L'OM n'a pas mis fin à sa terrible série de 40 ans sans victoire à Bordeaux. Mais l'OM, avec ce match nul 1-1, est toujours devant les Girondins au classement à une journée de la fin du championnat. Il suffit de voir la mine des Bordelais après la rencontre pour se dire que les Phocéens avaient tout de même préservé l'essentiel au Matmut Atlantique. C'était un test, le deuxième après la réception de Nice, et les Olympiens l'ont réussi. Certes, il n'y a pas de mention, c'est tout juste la moyenne, avec un Yohann Pelé qui sauve les meubles à plusieurs reprises. Mais qu'importe le flacon... il ne reste plus qu'à venir à bout de Bastia à domicile, alors que les Corses devront faire sans leur meilleur atout, Allan Saint-Maximin. Et puis ce match ne sera pas arbitré par Clément Turpin.
C'est facile, mais difficile de ne pas revenir sur l'arbitrage de ce Bordeaux-OM. Une attitude et une décision déconcertante pour l'ouverture précoce du score des Bordelais, qui empêchent de savoir ce qu'aurait donné ce match avec deux équipes à armes égales dès le départ. Mais comme toujours, se réfugier derrière l'arbitrage n'est pas une bonne chose. Après tout, l'OM avait un match entier derrière pour renverser le score. Ils ont égalisé à l'heure de jeu, il restait donc encore 30 minutes pour briser la fameuse série. Gomis, Vainqueur et Thauvin ont eu quelques munitions qu'ils n'ont pas su convertir. Rudi Garcia ne manquera pas de pointer ces actions dans son debrief, car on ne fait pas progresser son équipe en mettant tout sur le dos de l'homme en jaune. Puisqu'on y est, il y aura aussi un moment pour parler du match de Maxime Lopez et Morgan Sanson. Les deux milieux de terrain n'ont pas pesé sur la rencontre et raté beaucoup de passes. Pas de la faute à Clément Turpin quand même ?
En même temps, pour parler de ces deux joueurs, ils disputaient peut-être à Bordeaux le match le plus important de leur carrière jusqu'à présent. Comme quoi, l'expérience dans le football n'est pas un simple argument de vente. Du côté des satisfactions sur cette rencontre, on retrouve d'ailleurs Dimitri Payet et Patrice Evra. Tout sauf un hasard, et l'occasion aussi de se dire que les dirigeants phocéens ont eu une très bonne idée d'aller chercher ses deux éléments en janvier. On le sait, le Champions Project ne s'applique pas encore à tous les postes : dimanche soir, il y avait encore un Tomas Hubocan à la technique plus que rudimentaire dans le couloir droit, et un Bafétimbi Gomis qui en a raté une belle en fin de match. Alors Rudi Garcia a bétonné en fin de partie avec l'entrée de Doria, Bedimo et Zambo Anguissa. Ce qui ne fait jamais plaisir, c'est sûr. Mais c'est peut-être bien parce qu'il en passe par là que l'OM reviendra plus fort l'an prochain : avec des Sanson et des Lopez plus forts et des recrues venues jouer l'Europe.