Tuiloma, le plan B de Bielsa au milieu ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/02/2015 à 18:41
Avec l'absence de Mario Lemina contre Reims et le forfait de Nicolas Nkoulou, Marcelo Bielsa devrait reconduire l'option Bill Tuiloma sur le banc.
À seulement 19 ans, celui qui est entré dans l'histoire samedi dernier en étant le premier Néo-Zélandais à fouler une pelouse de Ligue 1 possède un profil similaire à ceux de Aloé, Omrani, Boutobba ou Sparagna. Arrivé à l'OM à l'été 2013, il aura donc attendu un an et demi pour disputer ses premières minutes en professionnel. Si l'on y regarde de plus près, outre les solutions Imbula, Lemina et Romao (voire Nkoulou ou Ayew), Marcelo Bielsa ne dispose d'aucun autre élément à utiliser pour composer sa paire du milieu. L'ancien joueur de Birkenhead est donc à la lutte pour compléter le groupe et postuler à quelques minutes de jeu avec les jeunes Bangoura et Alef, qui eux n'ont pas joué une seule minute sous le maillot marseillais.
Polyvalent, Bill Tuiloma peut évoluer à de nombreux postes (défenseur central, arrière droit, milieu défensif, milieu excentré), ce qui n'est pas pour le désavantager. International All White à sept reprises, il s'est déjà imposé dans son pays. Parviendra-t-il à le faire à l'OM ?
> Dans la vidéo, le Talk Show évoque, avec Eric Thiery, les jeunes formés à l'OM.