Tudor et Clauss font le bilan de la saison si l'OM finit 3e
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 25/05/2023 à 17:32
Igor Tudor et Jonathan Clauss étaient tous les deux présents en conférence de presse avant le match face à Brest. L'occasion pour eux de faire le bilan de leur saison si l'OM termine à la troisième place de Ligue 1.
Est-ce que, s’il y a 3e place au final, c’est un échec pour toi cette saison, pour l’OM ?
Jonathan Clauss : "Échec ? Je ne dirais pas échec. Je pense qu’elle est un peu frustrante parce qu’on avait le sentiment d’avoir quelque chose de solide entre nous, dans le club. Il y a eu des échecs cette saison évidemment, on en a déjà parlé longtemps. Mais voilà, après, il y a des choses qu’il faut prendre aussi avec beaucoup de recul. Je trouve que dans les changements qu’il y a eu, on s’est quand même pas mal débrouillé, on a beaucoup bossé, beaucoup dépensé d’énergie. Ça pourrait être frustrant de finir troisième, mais d’un autre côté, il faut le voir un peu avec de recul, comme je l’ai dit, et positivement en se disant qu’en réglant ce genre de détails là, on est très optimiste pour la suite."
Quelle importance a pour vous le fait que le Stade Vélodrome ait toujours été plein ? Est-ce que pour vous, c’est une grande fierté ?
Igor Tudor : "Je peux parler de l’importance de cette énergie que j’ai ressentie comme coach ici. C’est quelque chose que j’ai ressenti à travers la France, pas seulement pour les matchs qu’on a joué à Marseille, même en déplacement. C’est une ville singulière, spéciale, avec des émotions très fortes qui sont provoquées chaque fois qu’on est dans ce stade. Pour moi, c’était quelque chose de très beau. Il faut aussi ajouter que les joueurs, qui jouent ici, ont besoin d’avoir les épaules larges, d’avoir une forte personnalité. C’est vrai que cette énergie, parfois, peut être aussi un poids un peu lourd si l’on a pas assez de personnalité. Donc je pense que ce club, l’OM, devrait toujours avoir des joueurs avec une grosse personnalité. En ce qui concerne la saison, pour les supporters, je pense qu’on leur a offert quand même de belles émotions, de beaux matchs. On s’est qualifié en Ligue des Champions, on a fait de belles performances, les joueurs ont vraiment tout donné. Maintenant, sûrement qu’on finira troisième du championnat. On voulait arriver premier, on voulait arriver deuxième, mais c’est sûrement d’autres équipes qui ont été meilleures que nous. "