Trophées UNFP : "Valentin Rongier n'est pas loin du top 10"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/05/2023 à 16:00
Seulement deux Marseillais ont été retenus pour les trophées UNFP. Selon un responsable des votes, deux autres joueurs de l'OM ne seraient pas loin des finalistes.
Annoncés il y a quelques jours, les nommés pour les trophées UNFP font beaucoup parler. Malgré la très bonne saison de l'OM, seulement deux Marseillais sont présents dans les catégories sélectionnées. Pau Lopez, pour le meilleur gardien, à côté de Brice Samba (Lens), Gianluigi Donnarumma (PSG), Lucas Chevalier (Lille) et Anthony Lopes (Lyon). Pour l'entraîneur de la saison, Igor Tudor est entouré de Franck Haise (Lens), Paulo Fonseca (Lille), Pascal Gastien (Clermont) et Philippe Montanier (Toulouse).
Alexis Sanchez et Alexandre Lacazette sont les grands absents de la liste des finalistes pour le trophée du meilleur joueur de la saison, au détriment de Jonathan David (Lille), Seko Fofana (Lens), Loïs Openda (Lens), Kylian Mbappé (PSG) et Lionel Messi (PSG). Depuis l'annonce des nommés, plusieurs amateurs de foot, supporters ou encore journalistes ne comprennent pas ces choix. Un responsable des votes a tenu à prendre la parole sur RMC pour rappeler le fonctionnement du processus. Selon ce dernier, les joueurs de chaque équipe de Ligue 1 votent sur des tablettes, en face-à-face avec un délégué UNFP. L'objectif étant de ne pas agir sous la contrainte d'un membre de l'équipe. D'après le responsable, le vote ne serait pas obligatoire et cette saison, il y aurait près de 93% de votes en Ligue 1.
On apprend également que le vice-capitaine de l'OM ne serait pas loin du top 10. "On sort les 5 finalistes, mais si on sortait les dix finalistes, je pense que tous les noms que vous avez cités seraient dedans. On peut parler de Valentin Rongier aussi qui fait une énorme saison, si je ne dis pas de bêtises, il ne doit pas être loin du top 10. On sort cinq noms, c'est un choix de communication, mais si on en sortait dix, je crois qu'Alexandre Lacazette est dedans et Alexis Sanchez aussi", a ajouté le responsable des votes UNFP.