Aucun Olympien n'est nommé pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1 cette saison. Crispant.
Hier soir, on découvrait les nommés pour les Trophées UNFP de la saison. Sur les quatre catégories principales, l'OM n'est concerné que deux fois. On peut quand même se poser des questions.
L'OM moins bien loti que Lyon ou Lille
Tout d'abord, il convient de rappeler que ce sont les joueurs de Ligue 1 qui votent pour élire leurs pairs. Une précision importante qui permet de cibler un tant soit peu la charge. L'OM n'a semble-t-il pas obtenu la récompense de son travail. En terme de jeu d'abord, où les Olympiens sont objectivement à la lutte avec Lens et Lille pour ce qui est du collectif le plus séduisant sur le terrain. Mais aussi en terme de résultats, puisque les Marseillais ont passé la majorité de la saison à la 2e place et ne sont aujourd'hui qu'à deux longueurs du RC Lens. Justement, si l'OM compte deux nommés sur les quatre catégories majeures (meilleur entraîneur, meilleur espoir, meilleur gardien et meilleur joueur), où en sont les autres clubs français. Paris est en tête des nominations avec quatre éléments (Mbappé, Messi, Donnarumma, N.Mendes), tout comme Lens (Fofana, Openda, Haise, Samba). Ensuite, on retrouve Lille avec trois nommés (Chevalier, David, Fonseca) et même Lyon (Cherki, Barcola, Lopes) ! Il n'y a guère que Monaco qui compte moins de personnalités avec le seul Ben Seghir nommé chez les espoirs. Une injustice pour l'OM ?
Pour ce qui est des catégories où l'OM est nommé, il aurait été étonnant qu'il en soit autrement. Pau Lopez est le gardien de la 3e défense de Ligue 1 et Igor Tudor a été encensé par beaucoup de ses homologues tout au long de la saison. Concernant les espoirs, là encore, il n'y a rien à dire. Aucun jeune joueur n'est un taulier de la formation olympienne cette saison.
Le problème vient finalement du top 5 de Ligue 1, qui est très contestable. Il y a le meilleur buteur, Kylian Mbappé (26 buts), et le meilleur passeur, Lionel Messi (15 passes décisives). Mais les nommés ne le sont pas tous via leurs statistiques. En effet, sinon à la place de Lois Openda (19 buts) et Jonathan David (21 buts), on pourrait retrouver Alexandre Lacazette (25 buts). A la place de Séko Fofana, on pourrait retrouver les deuxièmes meilleurs passeurs Neymar ou le Marseillais Jonathan Clauss (11 passes décisives chacun). Faire partie du top 5 doit aussi se mériter par d'autres critères comme l'importance dans une équipe ou l'impact laissé par la saison du joueur. C'est là qu'on doit s'offusquer. Si le PSG s'apprête à devenir champion, c'est en partie grâce à Mbappé. Il est à sa place dans le top 5. Voir un Lensois paraît logique. Openda pour sa régularité et son importance dans les deux derniers mois est crédible. Les trois autres noms sont contestables. Séko Fofana, auteur de coups d'éclat, n'a pas eu la même régularité que la saison dernière, avec une première partie de saison compliquée. Le LOSC de Jonathan David n'est finalement pas aussi haut qu'il aurait pu l'être et le Canadien n'est peut-être même pas le meilleur joueur de son équipe. Rémi Cabella a été rayonnant lors de cet exercice, par exemple. Enfin, Lionel Messi est sifflé par ses propres supporters. L'Argentin a des stats, oui, mais avec le PSG, c'est plus simple. Tout Messi qu'il est, sa débauche d'énergie est calamiteuse et le voir là n'est pas mérité.
Il y a donc deux grands absents. Objectivement, Alexandre Lacazette porte littéralement Lyon sur ses épaules et le club de John Textor serait sans aucun problème dans la deuxième moitié du classement sans son capitaine-buteur. Mais surtout, où est l'OM ? Si des joueurs comme Chancel Mbemba, Jonathan Clauss ou Valentin Rongier postuleront pour une place dans le XI type, un seul joueur avait ses chances de figurer dans le top 5 : Alexis Sanchez. Certes, il n'est que le 11e buteur du championnat de France avec ses 14 unités, mais l'impact et l'importance du Chilien au sein de l'une des trois équipes qui vont se qualifier pour la Ligue des Champions auraient dû suffire pour le positionner dans le haut du panier. Son absence est injuste pour lui, mais aussi pour le collectif marseillais, qu'il incarne à la perfection. La cérémonie aura lieu le 28 mai prochain. L'occasion pour les supporters de l'OM de faire autre chose ce soir-là.
Les nommés pour la saison 2022-2023
Meilleur joueur de Ligue 1 Uber Eats : Kylian Mbappé (PSG), Seko Fofana (RC Lens), Jonathan David (LOSC), Lionel Messi (PSG) et Loïs Openda (RC Lens)
Meilleur gardien de Ligue 1 Uber Eats : Gigi Donnarumma (PSG), Lucas Chevalier (LOSC), Pau Lopez (OM), Brice Samba (RC Lens) et Anthony Lopes (OL)
Meilleur espoir de Ligue 1 Uber Eats : Bradley Barcola (OL), Ryan Cherki (OL), Elie Wahi (MHSC), Nuno Mendes (PSG) et Eliesse Ben Seghir (AS Monaco)
Meilleur entraîneur de Ligue 1 Uber Eats : Igor Tudor (OM), Philippe Montanier (TFC), Franck Haise (RC Lens), Paulo Fonseca (LOSC) et Pascal Gastien (Clermont)