OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Transfert : manque-t-il un milieu à l'OM ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/08/2013 à 17:38

Transfert : manque-t-il un milieu à l'OM ?Transfert : manque-t-il un milieu à l'OM ?

L'OM dit être complet au milieu de terrain et assure ne plus vouloir recruter à ce poste. Mais si Romao est absent, qui pour le remplacer ?

Si l'on regarde attentivement le profil des milieux de terrain dans l'effectif de l'OM cette saison, on s'aperçoit que seul Alaixys Romao peut être considéré comme un milieu purement défensif. S'il venait à se blesser ou à être suspendu (ce qui arrivera forcément vu son poste et son jeu), qui serait le plus à même de le remplacer ? C'est la question posée sur le plateau du Talk Show dans la première partie que vous pouvez retrouver sur Le Phocéen TV. Comme le souligne Romain Canuti, Baup raisonne surtout en terme de complémentarité et voit deux paires au milieu :


Alors que Larry Azouni va probablement être prêté (Baup a confirmé en conférence de presse ce jeudi cette possibilité), Raffidine Abdullah, qui n'est pas gaucher comme Imbula, Cheyrou et A. Ayew et qui présente un profil plus défensif, peut donc être le remplaçant attitré de Romao. "C'est la solution la plus logique, acquiesce Fabrice Céleschi. Mais le bémol reste son manque d'expérience. L'an dernier, il a toujours été associé avec un joueur expérimenté (Barton, Cheyrou). Là, s'il retrouve avec Imbula, ça fait jeune." On l'a vu à Guingamp, Romao a fait parler son intelligence tactique en venant compenser les montées d'Imbula et en coulissant pour assurer le travail de récupération.

Pour ne pas condamner Imbula si Romao est absent, l'autre option pourrait consister à adapter un nouveau schéma avec A. Ayew et Amalfitano en relayeur devant l'ancien Guingampais qui pourrait alors occuper avec plus d'aisance le poste de sentinelle.


Autre possibilité, celle de faire monter d'un cran Nicolas Nkoulou qui a déjà évolué en milieu défensif alors qu'il était à Monaco. Un choix risqué, mais pas totalement improbable. "Certains entraineurs comme Mourinho ou Deschamps sont adeptes de ça, je pense que Baup est capable de le faire par exemple sur un gros match en Ligue des Champions. Ça serait un coup à tenter" estime Fabrice Céleschi.


En attendant, même si l'OM a fait savoir qu'il ne recruterait pas un autre milieu d'ici la fin du mercato, on peut aussi l'interpréter comme une tentative de bluff de la part des dirigeants, surtout pour le dossier Joey Barton...