Les Marseillais ont perdu de nombreux points à domicile, mais ont toujours su se reprendre à l'extérieur, avec une série de 8 victoires. Maintenant, que cette série a pris fin, il va falloir regagner à domicile pour assurer une qualification en Ligue des Champions.
Marseille aurait pu égaler son record de victoires à l'extérieur (9), établi par l'équipe d'Eric Gerets lors de la saison 2008-2009, mais les hommes d'Igor Tudor sont tombés sur l'os lorientais. Résultat, nouveau match nul (0-0) pour l'OM et série de victoires à l'extérieur brisée. Il y a quelques semaines, quand les Olympiens peinaient à domicile, ils arrivaient toujours à se relever le week-end d'après. Mais aujourd'hui, les supporters commencent à s'inquiéter pour le sprint final. L'OM est dans l'obligation de prendre des points, ce dimanche face à Troyes, pour inverser la tendance et briser une nouvelle série, celle aux 5 matchs sans victoires au Vélodrome.
La rencontre face à Troyes semble être parfaite pour relancer la machine. L'équipe d'Adil Rami reste sur 15 matchs sans victoire et le moral semble être au plus bas. Dimanche, après la défaite (0-2) face à Clermont, l'ancien défenseur de Marseille s'est énervé au micro de Prime Vidéo. " Moi, je m’en fous, j’ai 37 ans, et ma carrière est faite. Je ne sais même pas si je suis triste pour certains joueurs qui baissent les bras, pour la suite de leur carrière. Ils vont devoir se remettre en question. L’état d’esprit n’est pas bon, et la défaite est logique."
Raison de plus de gagner dimanche, le calendrier de l'OM va se compliquer à l'extérieur avec des déplacements à Lyon, Lens, Lille et Ajaccio. La dernière victoire de Marseille à Lyon remonte au 11 novembre 2007 (1-2). Il va être difficile pour les Marseillais de ramener 12 points de ces déplacements, Lens est en forme, Lille joue sa place en Europe et Ajaccio sa survie en Ligue 1.
C'est pour cela qu'il est important de gagner au Vélodrome, où les matchs sont plus "abordables".
Troyes, Auxerre, Angers et Brest... Quatre équipes qui jouent le bas du tableau. Depuis sa victoire face au PSG en Coupe de France (2-1), l'OM n'a plus gagné au Vélodrome. La dernière victoire à domicile, en Ligue 1, remonte à près de 3 mois face à Lorient (3-1). Igor Tudor devra, donc, trouver la solution pour regagner à Marseille pour ravir les supporters à nouveau, mais surtout, pour assurer une qualification en Ligue des Champions pour la saison prochaine.