Moins de trois jours après avoir tout donné en allant chercher la qualification pour les demi-finales de la Ligue Europa, l'OM se présente à Toulouse en Ligue 1 ce dimanche à 19 heures.
Ce dimanche, l'OM se rend très diminué à Toulouse. De nombreux joueurs manqueront à l'appel. Les habitués de l'infirmerie Quentin Merlin (cheville), Valentin Rongier (genou), Ismaïla Sarr (ischios) et Jonathan Clauss (ischios), ainsi que ceux qui ont fini leurs saisons Bamo Meité (cheville), Simon Ngapandouetnbu (genou) et Bilal Nadir (genou), sont rejoints par Chancel Mbemba (douleurs au ménisque) et Emran Soglo (cheville). Il va falloir composer, tout en essayant de s'imposer.
Ne pas avoir peur de donner la priorité aux matchs contre l'Atalanta !
Jean-Louis Gasset et Mehdi Benatia n'ont pas osé le dire, que ce soit en conférence de presse pour le premier ou sur les ondes de RMC pour le second, mais la double confrontation contre l'Atalanta doit désormais être la priorité absolue de l'Olympique de Marseille. Il ne s'agit bien sûr pas de bazarder les matchs contre Toulouse, Nice et Lens, mais plutôt de tout faire pour que le meilleur onze possible soit aligné, avec le plus d'énergie possible le jeudi 2 mai prochain, puis de nouveau le jeudi 9 mai prochain. La situation de l'OM en championnat et ses faiblesses à l'extérieur cette saison rendent très aléatoire une possible qualification pour l'Europe via le championnat. Ainsi, il faut tout miser sur l'Europe en essayant de gratter le plus de points possibles en Ligue 1.
Turnover obligatoire !
Dans cette optique, certains cadres qui auront un grand rôle à jouer en demi-finale de C3 ont clairement besoin de repos. Jordan Veretout a donné son corps à la science jeudi. Impossible de le voir de nouveau dans le onze de départ. Geoffrey Kondogbia a du mal à enchaîner, Leonardo Balerdi est indispensable, tandis que l'OM n'existerait pas sur la scène européenne sans Pierre-Emerick Aubameyang. Rien n'indique qu'ils seront sur la pelouse au coup d'envoi ce soir. Balerdi n'aura probablement pas le choix, puisque Samuel Gigot est suspendu. À ses côtés, on retrouvera un milieu de terrain reconverti : Kondogbia, Jean Onana ou Pape Gueye. Ces deux derniers postulent aussi au milieu de terrain où il n'est pas fou de penser que le jeune Raimane Daou pourrait avoir sa chance. Azzedine Ounahi a donné des gages de progression également. Enfin, en attaque, Faris Moumbagna, Luis Henrique, Joaquin Correa et Iliman Ndiaye pourraient se disputer les derniers postes, d'autant qu'Amine Harit est suspendu.