Toulouse 2-5 OM : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/05/2019 à 23:30
LES TOPS
Hiroki
Sans qu'il soit forcément pris à défaut, le danger est souvent venu de son côté, grâce à un Gradel virevoltant. D'une reprise sèche du gauche à l'entrée de la surface, il donne l'avantage à l'OM au retour des vestiaires (49e). Une perte de balle dangereuse, heureusement rattrapée par Kamara (56e). Derrière, il sert parfaitement Njie pour le but du 3-2 (75e). Il sort une grosse prestation ce soir en étant décisif à deux reprises.
Clinton
Entré à la 62e, il reprend parfaitement un centre de Sakai pour redonner l'avantage à l'OM (75e). C'est lui qui offre deux buts à Thauvin en fin de match. Bref, une entrée plus que réussie.
SATISFAISANT
Morgan
Il égalise pour les Olympiens, d'une jolie demi-volée contrée par Shoji (27e). Il est tout près du doublé quelques minutes plus tard (32e), mais il trouve Goicoechea sur sa route. En plus de se projeter aux avant-postes, il a effectué un gros travail défensif, en récupérant plusieurs ballons. Pour ne rien gâcher, il est à l'origine du but de Njie, en lançant parfaitement Sakai (75e).
Lucas
Il a beaucoup permuté avec Thauvin, créant au passage plusieurs situations dangereuses. Il remporte son duel de la tête, ce qui lui permet de servir Sakai qui donne l'avantage à l'OM (49e). De la volonté et de l’efficacité, pour au final un match réussi.
Florian
Il s'est heurté à plusieurs reprises à Sylla, qui a bien défendu sur lui. Il a été incapable de faire la différence dans les duels. Une frappe trop enlevée à la 67e, puis un cafouillage dont il ne parvient pas à bénéficier. Il ne s'est cependant pas découragé, et signe un doublé en fin de match qui sauve sa prestation.
CORRECT
Luiz
Souvent en retard, il a eu du mal dans un début de rencontre assez rythmée. Mieux par la suite, c'est son centre, contré, qui amène l'égalisation de Sanson (27e). Il n'a pas été capable de contenir la mainmise de Durmaz sur le milieu de terrain. Replacé en défense après la sortie de Rami, c'est lui qui lance Njie sur le but de Thauuvin (90e).
Boubacar
Plusieurs interventions propres, qui ont anéanti des actions toulousaines, dont celle sur Iseka qui filait au but (56e). Toujours bien placé, il rend une copie correcte.
Steve
Il sort une belle parade face à Durmaz, qui avait effectué un joli raid solitaire, mais dans la foulée, il est battu de près par Leya Iseka (25e). Deux minutes plus tard, Iseka est tout près de faire le break, mais le portier marseillais est sauvé par sa transversale (27e). Il remporte son duel avec Gradel qui se présentait face à lui (54e), en sortant le ballon du pied. Il ne peut rien sur la frappe sèche du même Gradel (2-2, 60e).
Maxime
Il a disputé les dix dernières minutes, après avoir remplacé Payet. Rien de particulier à signaler.
Kevin
Entre à la 74e, il a pris place au milieu de terrain et a tenu son rôle.
MEDIOCRE
Dimitri
De l'envie et quelques bonnes inspirations en première période, mais qui au final n'ont pas abouti à des actions décisives. Il s'est éteint au fil de la rencontre, pour finalement être remplacé à dix minutes de la fin par Lopez. Un match assez terne au final au cours duquel il a abusé des corners joués à deux qui ont abouti à des pertes de balle.
Adil
Pour son retour dans le onze de départ, il s'est montré à peine moyen. Rien de transcendant. Il prend un jaune idiot pour une main volontaire (58e). Remplacé à un quart d'heure de la fin.
Jordan
Dossevi, par sa vitesse, lui a fait des misères. Il est de plus passif sur Leya Isaka, qui est plus prompt que lui et qui catapulte le ballon au fond des filets de Mandanda (25e). Ses centres, notamment sur les corners joués à deux, ont trop souvent été mal ajustés.
LES FLOPS
Valère
Très très peu de ballons touchés, un peu court sur un centre de Thauvin (52e). Ce sera à peu près sa seule opportunité devant le but, c'est dire. Remplacé juste après l'heure de jeu par Njie, il a été totalement transparent.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 3.5 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4 à 4.5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.