Toulouse 2-2 OM : les notes des Olympiens !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/04/2024 à 22:45
Retrouvez les notes des Olympiens après le nul 2-2 entre Toulouse et l'OM.
LES TOPS
L'Argentin a pris une nouvelle dimension cette saison. Le numéro 5 olympien a été l'un des rares à répondre présent ce soir. Ses nombreuses interventions défensives ont permis d'annihiler les rares offensives toulousaines.
Après 30 minutes décevantes où il a rarement été trouvé par ses coéquipiers, le buteur camerounais permet à l'OM d'éviter la défaite de son équipe en terres toulousaines d'un magnifique retourné acrobatique dans les dernières secondes de la rencontre. Assez pour faire partie des tops côté Phocéen.
MOYEN
Sans grande surprise, il a été l'olympien le plus dangereux face à Toulouse et notamment en première période. D'abord sur coup franc où il trouve le montant de Guillaume Restes (32e), puis sur une erreur de relance de la défense toulousaine où sa reprise en première intention est sortie en corner par le portier adverse. Il est logiquement mis au repos dès l'heure par son entraîneur qui le sort à la place de Faris Moumbagna.
Nouvelle prestation plutôt réussie du Panaméen. Aligné dans une défense centrale, il a été rarement pris à défaut dans les duels face aux attaquants toulousains. Parfois brouillon dans ses relances, il a tenu physiquement après plusieurs mois de convalescence. Raimane Daou le remplace à la 66e minute de jeu.
L'international centrafricain, entré à l'heure de jeu, s'est positionné dans l'arrière-garde marseillaise et a répondu présent.
Après 120 minutes disputées jeudi dernier, le milieu de terrain olympien n'a pas été avare d'efforts à Toulouse. Souvent organisateur du jeu offensif de son équipe, il a su trouver quelques bons décalages intéressants. Il est remplacé par Geoffrey Kondogbia en vue des prochaines échéances.
Entré en jeu à la place de Jean Onana (87e), l'attaquant de 18 ans n'a quasiement rien à se mettre sous la dent.
DECEVANT
Son but à la 38e minute de jeu sauve son match ce soir. Auteur d'une très belle tête qui s'est logée dans la lucarne du gardien toulousain, le milieu de terrain a pris des risques dans l'entrejeu qui auraient pu coûter cher à son équipe. Son retour dans le onze n'est pas une grande réussite.
Après une première période intéressante où il s'est montré disponible pour ses partenaires et n'a pas hésité à apporter le surnombre offensif, le Marocain a baissé en régime au fil des minutes. Il est cependant fautif sur le but toulousain où il manque clairement d'agressivité sur Gboho. Une prestation qui reste globalement décevante de sa part. L'ancien Angevin est averti à la 47e minute de jeu.
Sa deuxième apparition en tant que professionnel a été moins réussie que face au Benfica. Il a accumulé les pertes de balle et a commis de nombreuses fautes.
LES FLOPS
Positionné en tant que stoppeur gauche, l'international sénégalais n'a pas gagné des points au Stadium. Il est également fautif sur le but de Nicolaisen où il est dominé par le défenseur toulousain. Au fil de la rencontre, il n'a pas été très rassurant dans ce poste inhabituel pour lui.
Très intéressant lors de son entrée en jeu face au Benfica, le Brésilien n'a pas montré grand-chose ce soir. Positionné cette fois en tant que piston droit, ce dernier n'a pas apporté le danger dans son couloir en raison d'un déchet technique trop important.
AFFLIGEANT
Comme son homologue du couloir droit, l'international suisse s'est montré trop timide offensivement en ne proposant quasiment aucune solution à ses coéquipiers. En ce qui concerne les tâches défensives, il a été peu inquiété. Cela reste globalement très insuffisant.
Son apparition sur la pelouse du Stadium n'a pas apporté grand-chose à l'OM. Hormis un bon centre en retrait (62e), c'est encore un match raté de sa part. L'attaquant marseillais n'a rien créé de dangereux durant la demi-heure qu'il a disputée.
Contrairement à la victoire face au Benfica quelques jours plus tôt, le portier espagnol a été moins inspiré ce soir. Il a eu des difficultés sur la quasi-totalité des coups de pied arrêtés toulousains et notamment sur le but égalisateur de Nicholaissen peu avant la pause (45+2).
Titulaire pour la première fois depuis novembre 2023 et un déplacement à Strasbourg, l'international argentin, à l'image de sa saison, n'a rien réussi balle au pied. Il a enchaîné les mauvais choix et les pertes de balle pour le grand dépit de ses partenaires. Il est remplacé à l'heure de jeu par Iliman Ndiyae.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- De 0 à 3 - AFFLIGEANT
- Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- De 3.5 à 4 - LES FLOPS
- Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- De 4.5 - DECEVANT
- Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- De 5 à 5.5 - MOYEN
- Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
- Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- De 7 à 8.5 - LES TOPS
- Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
- Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.