Toulouse 1-3 OM : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/09/2024 à 00:25
Voici les notes des Olympiens après la victoire à Toulouse (1-3).
LES TOPS
L'attaquant anglais continue sur sa lancée en ce début de saison avec deux nouveaux buts ce soir (16e, 18e), sur deux très bons décalages de Luis Henrique. Dans le jeu, l'ancien joueur de Manchester United a apporté le danger au sein de la défense toulousaine dès qu'il était en possession du ballon. Il est proche d'inscrire un triplé peu avant la pause, mais cette fois, Guillaume Restes a remporté son duel face à l'ailier marseillais. Il manque par contre totalement son occasion seconde période, mais ce n'est pas ce qu'on retiendra de sa soirée !
Double buteur contre Brest, le Brésilien a cette fois été double passeur décisif contre Toulouse. Il sert parfaitement Mason Greenwood sur les deux premiers buts olympiens. Au-delà de ça, il a souvent su trouver les bons décalages et a très bien combiné avec Quentin Merlin sur son côté gauche. Sur le troisième but, il est également impliqué puisque sa frappe est contrée par Cresswell, auteur d'un but contre son camp. Il laisse sa place à Jonathan Rowe à la 65e minute de jeu.
Nouveau match de patron de la part du milieu de terrain danois, qui portait le brassard ce soir. Il a été quasiment parfait techniquement, trouvant toujours de bonnes passes pour ses coéquipiers. Il a également très bien rempli son rôle de capitaine en motivant régulièrement ses coéquipiers. Averti à la 11e minute de jeu, il est remplacé par Bamo Meïté.
À l'instar de sa prestation face à Reims, l'international espoir français a multiplié les appels de balle sur son flanc gauche. L'ancien Nantais a très souvent combiné avec Luis Henrique, amenant régulièrement le danger au sein de la défense toulousaine. Son pressing sur le premier but de Greenwood a été précieux pour son équipe.
SATISFAISANT
Match encore très propre de la part du milieu de terrain olympien. Une nouvelle fois associé à Højbjerg, il a été intéressant balle au pied en proposant toujours des solutions à ses coéquipiers. Dans la récupération, il a aussi été omniprésent. Il laisse sa place à Valentin Rongier en fin de rencontre (85e).
Légèrement en difficulté à Brest pour sa première titularisation sous le maillot olympien, le défenseur marseillais a très bien suppléé Leonardo Balerdi, absent pour cause de blessure. Propre balle au pied, le Canadien a été impérial défensivement dans les duels.
Comme Elye Wahi, l'international marocain a été un peu moins en vue ce soir à Toulouse. Pourtant, il a souvent été juste dans ses décalages, d'abord pour Mason Greenwood avant la mi-temps, puis sur le troisième but de l'OM. Il est remplacé à la 65e minute de jeu par Valentin Carboni.
Moins en vue que Merlin sur son couloir gauche, car le jeu olympien a souvent penché à gauche, l'international panaméen n'a jamais été inquiété défensivement. Balle au pied, il a trouvé de très bons décalages. Une prestation satisfaisante de sa part.
Moins en vue que lors du précédent match contre Reims, le jeune olympien a constamment gêné la défense toulousaine par son pressing et ses courses en profondeur. Il récupère notamment une mauvaise relance de Cresswell sur le deuxième but olympien. Neal Maupay prend sa place à la 76e minute de jeu.
MOYEN
Si les Toulousains ne se sont pas vraiment montrés dangereux, le défenseur marseillais s'est montré plus fébrile, notamment balle au pied, où on l'a senti hésitant et parfois lent dans certaines transmissions. Défensivement, il a été plutôt solide.
Malgré un faible temps de jeu ce soir, l'Argentin a montré beaucoup de détermination et a même inquiété Restes sur une frappe à bout portant à la 79e minute de jeu. Il a toutefois perdu beaucoup de ballons.
Le néo-marseillais a eu très peu de ballons à se mettre sous la dent lors de son entrée en jeu. On a tout de même vu sa détermination sur le terrain.
Le défenseur a remplacé Pierre-Emile Højbjerg à la 85e minute de jeu.
Comme à Brest, le milieu de terrain marseillais est entré en jeu quelques minutes avant la fin de la rencontre (85e).
Contrairement à son entrée en jeu face à Reims, le jeune Anglais a été moins percutant ce soir.
DECEVANT
Sollicité en début de rencontre, le portier argentin a ensuite passé une soirée assez tranquille grâce à la faiblesse de l'attaque toulousaine. Malgré tout, le champion du monde 2022 se rate totalement dans sa sortie sur le seul but toulousain de la soirée.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- De 0 à 3 - AFFLIGEANT
- Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- De 3.5 à 4 - LES FLOPS
- Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- De 4.5 - DECEVANT
- Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- De 5 à 5.5 - MOYEN
- Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
- Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- De 7 à 8.5 - LES TOPS
- Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
- Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.