Tottenham-OM : quel trio offensif sans Sanchez ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/09/2022 à 01:00
Sanchez suspendu, quel trio d'attaque pour l'OM à Tottenham ?
A Auxerre, Igor Tudor a testé un trio d'attaque composé de Luis Suarez en pointe, épaulé par Ünder et Gerson. Si les deux derniers se sont mis en évidence dès la 8e minute sur le premier but de l'OM (frappe du Turc sur le poteau, bien suivie par Gerson), le premier cité n'a pas vraiment convaincu par sa première titularisation de la saison. De quoi laisser plan le doute sur la présence d'entrée de jeu du Colombien mercredi contre Tottenham, alors qu'il est la principale option pour remplacer Alexis Sanchez en pointe, puisque le Chilien est suspendu pour ce premier match de l'OM en Ligue des Champions, et que le club s'est séparé de Milik et n'a pas inscrit Dieng et Bakambu dans la liste pour la coupe d'Europe. On fait le point sur les chances de chaque joueur de démarrer titulaire dans le trio d'attaque de Tudor face aux Spurs.
L'option avec Suarez
Si le Colombien est titularisé en pointe, car sa capacité de pressing peut être intéressante face à la défense à trois des Spurs d'Antonio Conte, les deux places en soutien de l'attaquant se jouent entre Guendouzi, Gerson, Payet, Ünder et Harit. Si l'on part du principe que Payet est totalement remis de son petit problème de mollet, il a de grandes chances de débuter, notamment parce qu'il s'agit d'un match de Ligue des Champions. A ses côtés, le profil d'un joueur plus mobile peut être choisi par Tudor : Guendouzi semble être la meilleure option, d'autant qu'il n'a joué qu'une demi-heure à Auxerre et qu'il a en plus été passeur décisif sur le 2e but inscrit par Sanchez. Mais Gerson et Ünder, par la capacité à pouvoir être décisif, ont aussi leur mot à dire, tout comme bien sûr Harit, déjà tranchant lors de son entrée en jeu samedi soir.
L'option sans Suarez
Le Colombien n'a pas encore démontré qu'il avait les épaules pour assurer une place de titulaire, encore plus pour débuter face à Tottenham en Ligue des Champions, lui qui n'a joué que 8 matchs en Europa League dans sa carrière (en 2020-2021 avec Grenade). Qui pourrait alors évoluer en pointe ? On peut penser à Payet, qui a souvent évolué à ce poste de "faux numéro neuf" l'an dernier avec Sampaoli, ou même avec Villas-Boas. Cela permettrait à Tudor de choisir entre Gerson, Guendouzi, Ünder et Harit pour accompagner le Réunionnais. L'option Suarez en soutien de Payet n'est pas totalement à exclure non plus, tout comme celle de voir Harit titularisé en pointe, comme il l'a fait lui aussi la saison dernière. Quoiqu'il arrive Tudor aura un choix tactique intéressant à faire mercredi...