OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Thoune 3-3 OM : le jeu et les joueurs

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 26/07/2012 à 00:18

Thoune 3-3 OM : le jeu et les joueursThoune 3-3 OM : le jeu et les joueurs

Retrouvez l'analyse des prestations des joueurs olympiens après le match entre le FC Thoune et l'OM. En vidéo les Tops et Flops.

Retrouvez l'analyse des prestations des joueurs olympiens après le match entre le FC Thoune et l'OM. En vidéo les Tops et Flops.

Steve
Mandanda

Un premier match à oublier pour le capitaine de l'OM, puisqu'il a encaissé trois buts sur lesquels il est resté impuissant. Il n'a pas eu l'occasion de se mettre en valeur. L'heure est encore au rodage en défense, comme en témoigne cette mésentente avec Nkoulou (27e), lequel faillit protéger pour rien le ballon en attendant la sortie de Mandanda, très long à réagir.

Rod
Fanni

Tout à fait convaincant défensivement, il a régné en maitre dans son couloir, avec beaucoup de sérénité dans ses interventions. Une prestation rassurante à ce niveau-là, car offensivement, il a peu apporté avec seulement deux petits centres, l'un réussi, l'autre raté. Moins fringant en seconde période, il a été remplacé par Mango (65e).

Stephane
Mbia

Il était motivé comme si c'était un match officiel. On a ainsi retrouvé avec plaisir ses interventions défensives, parfois impressionnantes, souvent efficaces. Quelques petites sautes de concentration, son péché mignon. Il reste aussi une arme sur les corners offensifs, à l'image de cette belle tête piquée juste à côté (14e). Remplacé par Mbow (65e), on a de suite senti le poids de son absence : l'OM a encaissé deux buts ! Son départ serait un coup dur pour l'équipe...

Jérémy
Morel

Il avait pourtant bien commencé ! Autoritaire dans les duels, auteur de deux bonnes ouvertures pour Gignac, l'ancien Lorientais a perdu toute confiance une fois commise son erreur sur l'ouverture du score suisse (18e). On a alors hélas retrouvé le Morel de la saison dernière, brouillon dans ses relances, emprunté dans les duels. Une prestation pas du tout rassurante qui rappelle la nécessité pour l'OM de renforcer ce côté gauche de la défense.

Nicolas
Nkoulou

Plus sobre que son compère camerounais, il nous a rappelé combien il pouvait être serein dans ses interventions. Il a parfois fait tourner en bourrique les attaquants suisses, mais il n'a pas su assumer ce statut de leader défensif jusqu'au bout. Les entrées de Mbow et de Mango à la place de Mbia et Fanni ont déstabilisé la sérénité défensive de Nkoulou, qui n'a pu empêcher le naufrage avec les deux buts encaissés. Mais il a quand même réussi à placer son coup du sombrero traditionnel...

Morgan
Amalfitano

Assurément l'homme du match. Un doublé (deux très jolis buts), un centre décisif : Morgan a été celui par qui s'est fait la différence. Dans une position très libre, tantôt à droite, tantôt dans l'axe proche de l'attaquant, l'ancien Lorientais s'est révélé très intéressant dans sa capacité à prendre la profondeur dans l'axe, notamment quand Gignac dézonait. Cela lui a permis de se procurer plusieurs occasions et donc, d'être décisif. Cette nouvelle palette par rapport à l'an dernier est plus que prometteuse...

André
Ayew

Avec son numéro 10 et sur une certaine liberté sur le terrain, il ressemble vraiment à son illustre papa, Abedi Pelé. S'il a été discret dans les derniers gestes, l'important est de l'avoir vu beaucoup s'activer sur les ailes (que ce soit à gauche ou à droite), car il doit accumuler du foncier après sa longue blessure. Des combinaisons prometteuses avec Valbuena et Amalfitano. Il va monter doucement en puissance.

Benoît
Cheyrou

Clairement, il est en train de digérer la préparation physique et cela s'en ressent sur le terrain. Ses nombreuses fautes et ses passes mal ajustées ont trahi son manque de lucidité dû à un physique défaillant. Le reste du temps, il a donc géré sans vouloir en rajouter. Ce n'est pas encore inquiétant, mais il ne faudrait pas que CHeyrou continue d'aligner de telles prestations...

Charles
Kabore

Au contraire de CHeyrou, on l'a vu beaucoup plus actif à la récupération. Pour un match de reprise, le Burkinabé a surpris par son gros volume de jeu. Il a évolué en confiance, pour preuve, ses deux tentatives de frappes lointaines (26e, 52e), pas loin de faire mouche. Il s'est logiquement un peu plus dispersé au fil du match, mais son replacement en sentinelle pour les dix dernières minutes fut intéressant. Encourageant.

Mathieu
Valbuena

Positionné en meneur de jeu, le poste qu'il affectionne le plus, il a été utile dans le jeu court et les petits espaces. L'exemple le plus frappant est l'action du premier but, sur laquelle il donne le ballon de but à Amalfitano dans la profondeur, après avoir été trouvé par Gignac dans l'axe. Mais cela sentait quand même le match de reprise, et l'attaquant suisse Anatole s'est chargé de l'écourter en exécutant Valbuena d'un énorme tacle peu avant la mi-temps. Plus de peur que de mal, mais une sortie à la pause, histoire de ne pas prendre de risque.

André-Pierre
Gignac

Physiquement, il est vraiment transfiguré par rapport à la saison dernière. En jambes, il a connu une grosse activité durant l'intégralité de la rencontre. Et forcément, il réussit ce qu'il tente techniquement, retrouvant quelques gestes de classe comme cet enroulé sorti de la lucarne par le gardien suisse (5e) ou ces talonnades bien senties lorsqu'il dézonait sur les ailes. Car Gignac avait beau être seul en pointe, il n'a pas vraiment joué comme un avant-centre. Il a beaucoup bougé pour venir commencer ses actions depuis les côtés. Intéressant, comme sur le premier but dont il est à l'origine, mais parfois inefficace quand l'équipe avait besoin de plus de présence dans la surface de récupération. Du coup, Gignac ne s'est pas beaucoup procuré d'occasions. Mais sa mentalité de gagneur lui a permis d'être décisif sur le 3e but en venant contrer le dégagement du portier de Thoune qui profita à Amalfitano. Encore des espoirs donc.

Pape
M'Bow

Avait-il l'esprit ailleurs ? Son entrée en jeu s'est révélée catastrophique. Sa nonchalance coute en partie les deux buts encaissés par l'OM. On ne veut pas l'accabler, mais il ne semble pas avoir le degré d'implication requis pour le haut niveau.

Senah
Mango

Son entrée combinée avec celle de Mbow a déstabilisé l'équilibre défensif de l'équipe. Fébrile sur le côté droit, il a accumulé les erreurs et a amené le 3e but suisse. À sa décharge, il n'a pas été aidé par Mbow. De la volonté, mais trop de lacunes défensives.

Rafidine
Abdullah

Entré à son poste de milieu relayeur droit, il a parfaitement négocié les ballons qu'il a eus à jouer. Une bonne entrée pour le meilleur jeune de l'intersaison de l'OM.

Jordan
Ayew

Une seconde période pleine d'envie. Positionné sur l'aile gauche, il a eu cette capacité intéressante de pouvoir remonter la balle depuis son camp, pour apporter rapidement le danger aux avant-postes. Mais entre temps, il faudrait aussi peut-être penser à donner le ballon aux autres ! Un peu trop personnel, il a surtout tenté de faire la différence -ce dont il est capable- seul. Mais on ne peut pas lui enlever sa débauche d'énergie et son talent brut.

Commentaires : R.C.