OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Thionville-OM : l'heure de Bilal Nadir !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 06/01/2024 à 01:00

Thionville-OM : l'heure de Bilal Nadir !Thionville-OM : l'heure de Bilal Nadir !

Ce dimanche à Metz face à Thionville, Gennaro Gattuso va devoir trouver une solution pour composer son onze. Bilal Nadir (20 ans) a de grandes chances d'être choisi pour débuter la rencontre.

Gattuso : "C'est de ma faute"

Depuis le début de la saison avec Marcelino, trois nouveaux jeunes font partie du groupe professionnel à part entière : François Mughe, Emran Soglo et Bilal Nadir. Si ce dernier était le moins considéré des trois par Marcelino, c'est l'inverse avec Gennaro Gattuso, qui l'a déjà fait entrer pour disputer six fins de match. Mais jamais encore le technicien italien ne lui a accordé véritablement sa confiance, en le titularisant ou en le faisant entrer dans des instants décisifs. "C'est de ma faute, c'est moi qui lui ai donné peu de temps de jeu avant, mais je pense qu'il fera parler de lui. Il y a beaucoup en jeu, c'est vrai, parce qu'on en entend beaucoup de lui, mais moi je ne suis pas inquiet honnêtement", concédait hier son entraîneur en conférence de presse en annonçant presque sa possible titularisation. "Je pense que c'est le moment, je pense que maintenant qu'il peut nous donner un coup de main, c'est vraiment un joueur avec un grand talent".

Une titularisation logique ?

Il faut dire que les choix ne sont pas nombreux pour Gennaro Gattuso pour compléter son onze de départ. Avec les absences de Mughe (conflit avec sa fédération), Correa (cheville) et Rongier (genou), combinées aux convocations pour la CAN (Harit, Ounahi, Sarr, Ndiaye, Mbemba, Gueye), il ne reste plus grand monde dans l'effectif phocéen. Ainsi, en restant en 3-5-2, on aurait en défense de droite à gauche : Clauss, Meïté, Gigot, Balerdi, Lodi. Au milieu, on retrouverait Veretout et Kondogbia. En attaque, le duo Vitinha-Aubameyang. Il reste donc un poste à pourvoir au milieu de terrain. Emran Soglo, dont c'est le poste de formation, ne jouit pas d'une totale confiance de Gennaro Gattuso. Les jeunes Sternal, Bakola et Lafont ne commenceront pas la partie. Gennaro Gattuso évoque aussi son jeune milieu belge souvent convoqué : "C'est vrai qu'on a aussi (Noam) Mayoka-Tika qui est assez jeune, on a des joueurs du centre de formation, mais au niveau numérique il faudrait quand même un joueur en plus, même si je pense que Bilal peut vraiment donner un coup de main et je suis sûr qu'il réussira à le faire". Il y aura aussi, peut-être, Luis Henrique. Mais logiquement, ça se joue entre Nadir et Murillo, qui pourrait dépanner à un poste qui n'est pas le sien. L'international U23 du Maroc semble avoir l'avantage.

Poussé par Marcelino, lancé par Pancho, apprécié par Gattuso

Ce serait un sacré pied de nez qu'il obtienne sa première titularisation à l'OM, lui qui était arrivé en juillet 2021 dans l'ombre de son compère niçois Salim Ben Seghir. Finalement, Bilal Nadir aura su davantage saisir sa chance. D'abord par sa volonté, affichée sans faille à chaque entrée en jeu. Un enthousiasme qui permet aussi de mettre en valeur sa jolie patte gauche, comme lorsqu'il tira sur le poteau contre Lyon, passant tout proche de son premier but en pro. Mais tout n'a pas été simple. À son arrivée pourtant, on a bien cru qu'il allait avoir sa chance avec Jorge Sampaoli, mais l'Argentin ne le prendra que deux fois sur son banc et ne le fera jamais entrer. Igor Tudor, lui, ne le prendra même pas en considération. C'est finalement Marcelino qui l'intègrera lors des matchs amicaux du mois de juillet, où Nadir ne déméritera pas et gagnera sa place de 24e, et dernier, membre du groupe. Mais il faudra attendre Pancho Abardonado et son intérim pour le voir débuter sa carrière, à Paris lors de la débâcle d'octobre (4-0). Gennaro Gattuso le fera entrer cinq fois en jeu. Reste un problème le concernant : son contrat. Comment convaincre l'OM de lui donner encore plus alors qu'il sera libre au mois de juin. Un titularisation réussie suivie d'un beau mois de janvier et d'une prolongation. Le scénario est posé. C'est à Bilal Nadir de jouer.