Thionville 0-1 OM: les notes des Olympiens !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/01/2024 à 18:00
Découvrez les notes du Phocéen après Thionville-OM (0-1).
SATISFAISANT
Jordan
Le milieu de terrain est monté en puissance au fil de la rencontre. Auteur d'une première mi-temps difficile avec plusieurs pertes de balle qui auraient pu être préjudiciables pour son équipe. Au retour des vestiaires, l'international français a été bien meilleur. Il est proche d'ouvrir le score d'une belle reprise de volée sortie par le gardien de Thionville. À la 62e minute de jeu, il lance parfaitement Aubameyang pour l'unique but de la rencontre, puis lui donnera deux autres très bons ballons de but. Décisif.
Pierre-Emerick
Peu trouvé par ses coéquipiers lors des 45 premières minutes, le buteur gabonais a été nettement plus dangereux lors du second acte. Plusieurs fois lancé en profondeur, le numéro 10 olympien permet à son équipe de se qualifier d'un superbe ballon piqué. Il aura cependant manqué deux grosses occasions ensuite, qui auraient pu permettre à l'OM de faire le break.
Leonardo
Prestation appliquée de sa part, tout comme ses compères de la défense centrale. Rarement mis en danger, l'Argentin a lui aussi été sérieux cet après-midi.
Jonathan
Son entrée en jeu a coïncidé avec la bonne deuxième période de son équipe. Ses nombreuses montées et combinaisons sur le couloir droit ont apporté le danger au sein de la défense adverse. Il a changé le visage offensif de son équipe.
Samuel
En plus d'avoir neutralisé les offensives adverses, le capitaine marseillais s'est projeté vers l'avant avec plus ou moins de réussite. Match satisfaisant de sa part.
Bamo
Match très sérieux de la part de Bamo Meité. Titulaire à la place de Chancel Mbemba, parti à la CAN, le jeune Ivoirien n'a jamais été mis en difficulté par les attaquants de Thionville. Sa combativité apporte un vrai plus dans cette défense à 3. Il est averti un peu bêtement à la 75e minute de jeu.
MOYEN
Ruben
Titularisé à la place de Pau Lopez, le portier espagnol n'a pas été mis en danger une seule fois durant cette rencontre. Jeu au pied correct.
Geoffrey
Contrairement à Jordan Veretout, le milieu de terrain olympien a été peu en vue. On attend quand même plus de sa part pour un joueur de sa qualité, même si son apport dans le contrôle et dans la maîtrise reste important.
Bilal
Pour sa première titularisation sous le maillot olympien, il ne s'est pas caché même s'il a eu pas mal de déchets. Le franco-marocain s'est montré disponible et s'est bien battu en récupérant plusieurs ballons. Des débuts intéressants pour le jeune olympien. Averti à la 67e minute de jeu, il est remplacé un quart d'heure plus tard par Luis Henrique.
Luis
Entré en jeu à la 82e minute à la place de Bilal Nadir pour son retour sous le maillot olympien, le jeune Brésilien n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent.
Emran
Entré en jeu dans les dernières minutes de la rencontre, le jeune Marseillais n'a pas touché assez de ballons pour se mettre en évidence.
DECEVANT
Amir
C'est sûrement le plus mauvais match du Panaméen à l'OM. D'abord positionné en tant que piston droit en première période, il n'a, comme Renan Lodi, rien apporté offensivement. Avec la sortie de son homologue brésilien, il a changé de côté et n'a pas été non plus vraiment à son avantage à gauche.
LES FLOPS
Renan
Le latéral brésilien a été tout simplement transparent cet après-midi. Ses rares montées dans la moitié adverse n'ont apporté aucun danger. Il est remplacé par Jonathan Clauss au retour des vestiaires.
Vitor Oliveira
Il a été l'Olympien le plus décevant de la partie sans aucun doute. S'il s'est une nouvelle fois énormément battu, balle au pied on ne l'a quasiment pas vu. Le peu de fois où il a été trouvé par ses coéquipiers, ce dernier a été assez brouillon, notamment sur certaines de ses frappes. On l'attend de pied ferme vendredi contre Strasbourg !
Commentaires : L.L. (avec R.H.)
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.