Thauvin, quatre mois pour rebondir et relancer l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/02/2016 à 07:00
À l'été 2013, le transfert de Florian Thauvin à Marseille avait fait grand bruit. Priorité de Vincent Labrune, qui estimait à l'époque qu'il était plus fort que Ribéry au même âge, le milieu offensif était allé au bras de fer avec Lille pour rejoindre l'OM. Quelques entraînements avec le LOSC et direction Marseille pour environ quinze millions d'euros. Pas perdant dans cet imbroglio, Lille a tout de même réalisé une belle plus-value, car Thauvin avait signé dans le Nord en janvier 2013 pour 3.5 millions d'euros.
Enfin olympien, Thauvin avait eu ses mots à son arrivée : "Je n'ai pas envie de m'exprimer sur mon transfert, je suis là pour parler du prochain match. L'OM représentait mon club de coeur, voilà (...) Moi on m'a toujours dit : qui se justifie s'accuse. Je sais ce que j'ai fait, je sais pourquoi je l'ai fait. J'ai mes raisons. Maintenant j'ai juste envie de revenir sur le terrain et de jouer au ballon." Ses mots ne devraient pas varier énormément quand, deux ans et demi plus tard, il se présentera de nouveau devant les journalistes avec le maillot de l'OM sur les épaules. Celui-là même qu'il a troqué fin août pour la tunique des Magpies de Newcastle. Un échec et seize matchs plus tard - pour un but et deux passes décisives contre une équipe de D4 en coupe - revoilà donc 'FloTov" comme il est prénommé sur les réseaux sociaux.
Oubliés les épisodes de 'Tonton Adil' ou de ce passage outre-Manche, Thauvin vient se refaire une santé du côté de l'OM. Problème, le club est lui aussi malade. Pas la grippe qui sévit dans l'hexagone, non, plutôt un mal plus profond qui touche l'équipe depuis de longs mois. Et de remède, personne n'en a trouvé pour le moment. Michel avouait même vendredi ne plus comprendre son équipe après le nul concédé contre Lille, qui avait des relents de défaite. Les supporters attendaient un attaquant comme première recrue de ce mercato hivernal, ce sera finalement un milieu offensif. Avec 80 matchs joués avec l'OM, Thauvin a marqué quinze buts et donné treize passes décisives. Il connait la maison olympienne, n'aura pas de temps d'adaptation, c'est déjà ça de gagné, et presque un luxe pour une recrue hivernale. Ce choix n'est cependant que temporaire, car le natif d'Orléans n'est que prêté sans option d'achat par Newcastle. Il repartira donc à la fin du championnat. Compliqué donc de bâtir sur le moyen et long terme. Le projet Dortmund, dont Thauvin était l'un des fleurons, est définitivement enterré.
Au club, Thauvin est apprécié par le vestiaire. Il est notamment très proche de Steve Mandanda, avec qui il avait passé la nuit à l'hôpital quand le portier marseillais avait été touché aux cervicales en mai 2014. "C'est mon petit frère, mon ami, donc je serais vraiment content et ravi qu'il revienne parmi nous. Au-delà de ça, ça reste un joueur de qualité qui serait une valeur ajoutée à notre effectif. Je le reprends avec grand plaisir" explique d'ailleurs Mandanda à son sujet.
Dans le groupe, la concurrence sera présente, avec Nkoudou, Cabella, Sarr, Barrada et les retours prochains d'Alessandrini et Ocampos. Mais Thauvin, à son vrai niveau, a de quoi apporter un plus à cet OM, dans la percussion, l'insouciance et la fraîcheur - il a très peu joué depuis le début de saison. Dans la finition, ça reste un choix plus discutable. "Je ne sais pas l’importance qu’aura le retour en prêt de Thauvin, explique Pierre Ménès à ce sujet, mais vu le niveau proposé il est fort possible qu’il ne fasse pas tache, puisque l’OM reste donc sur la pire série de son histoire à domicile. Ce qui fait que, malgré des performances tout à fait intéressantes à l’extérieur, cette équipe ne décolle pas dans ce championnat."
Du côté des supporters marseillais, le retour de Thauvin est plutôt vu d'un bon oeil, comme le démontre le vote réalisé sur Le Phocéen, qui a réuni plus de 160.000 suffrages. 66.2% d'entre vous estiment que ce prêt est une bonne idée.
Résultat complet du vote