Le match de Ligue Europa entre l'OM et Konyaspor débutera à 21h05 ce jeudi Le Phocéen fait le point sur les informations à connaitre : historique, le point sur les cartons, l'arbitre...
OM-Konyaspor : historique
C'est la première confrontation entre les deux équipes en coupe d'Europe, il n'y a donc pas d'historique. L'OM a cependant rencontré plusieurs formations turques ces dernières années. Lors de la saison 2012-2013, les Olympiens s'étaient inclinés 1-0 au Vélodrome face à Fenerbahçe en phase de poules de Ligue Europa. Cette défaite sonnait l'élimination des hommes d'Élie Baup, avant même le dernier match face à Limassol.
La même saison, les Olympiens s'étaient hissés en barrages de la compétition en disposant d'Eskisehirspor en tour préliminaire. Lors de la rencontre jouée au stade Parsemain de Fos-sur-Mer, André-Pierre Gignac et André Ayew (doublé) avaient permis à l'OM de s'imposer 3-0, après un nul 1-1 à l'aller.
Enfin en 2007-2008, en phase de poule de la Ligue des Champions, l'OM avait hérité de Besiktas. La formation marseillaise dirigée par Albert Emon avait entamé sa campagne de la meilleure des manières en s'imposant 2-0 au Vélodrome grâce à des buts de Julien Rodriguez et Djibril Cissé.
Les cartons des Olympiens lors des compétitions européennes
Patrice Evra et Florian Thauvin peuvent souffler, ils ne seront pas en danger de suspension ce jeudi soir face à Konyaspor. Les deux Olympiens ont bien récolté deux cartons jaunes lors du tour préliminaire et des barrages de la Ligue Europa, mais comme le prévoit le règlement de l'UEFA, les compteurs sont remis à zéros à partir des phases de poule. Luiz Gustavo, Grégory Sertic, Adil Rami et Maxime Lopez voient également leur unique avertissement automatiquement annulé.
L'arbitre du match
C'est le Lituanien Gediminas Mazeika qui officiera au centre lors de cette rencontre entre l'OM et Konyaspor, il sera assisté de ses compatriotes Vytautas Simkus et Vytenis Kazlauskas. C'est la première fois que monsieur Mazeika dirigera l'OM sur la scène européenne.