OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Thauvin et Barrada, dix de der

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/07/2015 à 07:00

Thauvin et Barrada, dix de derThauvin et Barrada, dix de der

C'est à croire que c'était une stratégie finement élaborée. Au lieu de recruter puis de vendre, l'OM est enfin parvenu à faire l'inverse. Si l'ordre offre certaines difficultés sur le marché des transferts, certains clubs se montrant subitement plus gourmands à l'image de Caen, cela procure aussi certains avantages. Comme celui de se mettre une bonne partie des supporters, qui vivent pour l'OM au jour le jour et se concentrent ainsi sur la dernière actualité, dans la poche. Ainsi, alors que la cité phocéenne s'enflamme volontiers sur Karim Rekik, le secteur offensif subit un lifting inquiétant. Trois joueurs en sont partis, deux sont arrivés pour les remplacer. Et même si le troisième se nomme, soyons totalement fous, Gonzalo Higuain, pas sûr que cela suffise, pas sûr que l'attaquant de Naples, placé entre Nkoudou et Sarr sur la balance, puisse ramener l'équilibre face à Gignac, Ayew et Payet, désormais du côté des partants. La seule note d'espoir, outre de voir un Aranguiz ou un Eduardo Vargas boucler le recrutement offensif, c'est de voir les éléments déjà en place progresser et prendre une place plus importante. Ce qui tombe plutôt bien, car il y a de quoi attendre plus des cinq joueurs restants dans le compartiment offensif. 

Barrada dans le top 5 technique ?

Avec une fin de saison très satisfaisante sur un plan personnel, Michy Batshuayi et Romain Alessandrini devraient partir cette fois-ci avec un statut de titulaire. C'est ce qui avait été programmé il y a un an déjà. Il s'agira désormais de répondre à des attentes plus grandes mais ils semblent armés pour ça. Lucas Ocampos, acheté définitivement à Monaco, devra d'abord convaincre Bielsa, qui l'a très peu titularisé en quatre mois. Mais comme nous vous l'annoncions fin juin, le technicien argentin a déjà pensé à un nouveau rôle pour son jeune compatriote, en pointe lorsqu'il faudra soulager Michy. De quoi s'inscrire dans le onze avec une plus grande polyvalence. Reste Florian Thauvin et Abdelaziz Barrada, deux joueurs qui ont faim de revanche pour diverses raisons. Deux joueurs qui convoitent également le poste de numéro 10, qui devrait revenir à l'un d'entre eux, Sarr et Nkoudou ayant été recrutés pour apporter de la vitesse sur les ailes. Malgré une saison quasi-blanche, l'international marocain a la faveur des sondages. Vous êtes une majorité à voir en lui le successeur de Payet. L'ancien milieu phocéen Peter Luccin en fait partie également : "Pour moi, il peut être la révélation de la saison prochaine. Je ne vais pas en parler en tant qu'ami, je vais essayer d'être objectif. Je l'ai vu en Espagne, à Getafe. Tous les matchs, il y avait 5000 ou 10 000 spectateurs, c'est complètement différent du nouveau Vélodrome. Il n'était pas dans un club où il fallait gagner toutes les semaines. Aux Emirats pareil. Ses blessures, c'est peut-être tout simplement du stress. Physiquement, il a du coffre, mais c'était difficile pour lui par rapport à ce qu'on lui demandait. Mais techniquement, il a peu d'équivalents en Ligue 1. Et je le suis le championnat, j'ai toutes les chaînes, je vois les matchs. Il est dans le top 5 des plus techniques. On peut comparer son cas à celui d'Azpilicueta, même si ce n'est pas le même poste. Azpi a su travailler, faire le dos rond à Marseille en arrivant d'Osasuna. Il a progressé et Chelsea est venu". Mais pour Faouzi Djebou-Benabib, il ne faut pas en attendre monts et merveilles, comme il l'expliquait sur le plateau du mercatalk : "Je pense que c'est un joueur sympathique, mais c'est un joueur de complément, pas plus". Bielsa devrait tout de même démarrer avec cette option. 

Thauvin libéré sans Valbuena ni Payet ?

Reste que Florian Thauvin pourrait ravir le poste à la faveur d'une préparation de feu. Il ne s'en est jamais caché, il a toujours voulu jouer à ce poste. Barré par Valbuena et Payet ces deux dernières saisons, avec qui les relations n'étaient pas au beau fixe, il pourrait se sentir libéré d'un poids pour tenter sa chance. D'autant plus qu'Imbula et André Ayew, qui n'étaient pas vraiment dans le camp de ses partisans dans le vestiaire, ont également quitté l'OM. Avec tous ces départs, il serait dommage de ne pas garder Thauvin une troisième saison, ne serait-ce que pour la continuité. "Je l'aurais vendu si tous les autres étaient restés, concède Julien Mariani, qui veut cependant le garder. Maintenant, je ne le vends plus. Parce que je n'en suis pas fan, mais il a abattu un travail considérable l'an dernier. Il n'a pas été très bon offensivement, mais si Bielsa l'a confirmé quand il n'était pas bien, c'est qu'il s'est battu. Par contre, je ne suis absolument pas pour le mettre numéro 10. Offensivement, c'est le joueur le plus faible techniquement. Le mettre derrière l'attaquant, c'est une horreur du football". Il pourrait commencer la saison comme il l'a fini, dans le couloir gauche. Avec Barrada dans l'axe, Alessandrini à droite et Batshuayi devant. Ocampos, Nkoudou et Sarr jouant les doublures avec un renfort si l'enveloppe recrutement ne passe pas intégralement dans l'achat de deux milieux, ou avec une jeune pousse du centre, probablement Bilal Boutobba. Mais il reste encore huit semaines de mercato. C'est très long.