Florian Thauvin n'était pas titulaire à Nantes vendredi. Bielsa lui a préféré Alessandrini côté droit et Batshuayi en meneur de jeu. Un petit désaveu qui se confirme en coulisse. L'Équipe rapporte ce dimanche que le coach argentin a "sèchement recadré" Thauvin devant le groupe durant la semaine, en réponse à sa sortie face à Bordeaux, où il était apparu très énervé sur le banc de touche. Il ne l'avait déjà pas ménagé la semaine précédant le match contre le PSG à l'entraînement, hésitant un moment à titulariser Ocampos à sa place.
Interrogé en conférence de presse mercredi sur le match de Thauvin, Bielsa l'avait pourtant, une nouvelle fois, protégé : "Je pense qu'au dernier match (contre Bordeaux), il a fourni une prestation correcte. Je l'ai vu très agressif, très combatif, il a fait deux passes, une en profondeur et un centre, qui auraient pu être décisifs. En seconde mi-temps, il a maintenu son agressivité, et il a combiné sur son côté avec Morel jusqu'à sa sortie à l'heure de jeu."
À cinq journées de la fin du championnat, avec le retour de Payet vendredi contre Lorient et la concurrence d'Alessandrini et Ocampos, Thauvin n'est pas certain d'être titulaire face aux Bretons. Presque couvé par Bielsa, qui croyait énormément en lui, le natif d'Orléans n'a pas toujours répondu de la meilleure des manières sur les terrains, où sa saison est bien terne (5 buts et 3 passes décisives en L1 & dernier au Phocéen de l'année).
L'inévitable question de son avenir va donc se poser. S'il a avoué avoir refusé d'envisager un départ à l'Inter Milan, la liste des clubs qui suivent ses prestations et qui croient en son potentiel, s'allonge. Après Tottenham, c'est Valence (Espagne) qui serait intéressé, selon la version espagnole de Goal.com. Thauvin ferait partie d'une liste de potentiels renforts, avec notamment Llorente (Juventus), Kouyate (West Ham) ou encore Mata (Manchester United).
> Retrouvez en vidéo les intervenants du Talk Show jeudi qui évoquait le cas Thauvin.