TFC-OM : gros test pour la défense de Tudor !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/02/2023 à 01:00
L'OM se déplace à Toulouse, meilleure attaque d'Europe actuellement.
Ce dimanche (20h45, Prime Video), l'OM se déplace à Toulouse pour le compte de la 24e journée de Ligue 1. Une affiche chez le 11e du championnat qui n'a rien d'effrayant pour l'actuel dauphin, sauf que le Téfécé version 2023 fait peur. Ou plutôt son attaque, tout simplement la meilleure des cinq grands championnats européens depuis le début de l'année avec 30 buts inscrits en 10 matches ! De quoi faire cogiter un Igor Tudor qui, lui, va devoir composer avec l'absence de Samuel Gigot dans son axe central défensif. Mais, comme on a pu le voir depuis le début de la saison, le coach croate de l'OM a de la ressource dans un secteur régulièrement chamboulé.
Même Balerdi s'est mis au niveau d'une défense quasiment interchangeable
En effet, cet OM est avant tout un collectif dont on peut remplacer ou déplacer les pions sans enrayer la machine. Et c'est encore plus vrai en défense, où les blessures et les suspensions n'ont guère d'effet, quels que soient les acteurs. Pourtant, la fragilité puis la longue suspension d'un Eric Bailly auraient pu faire craindre le contraire, tant l'international ivoirien plane au-dessus de la mêlée lorsqu'il est en état de marche. D'autant plus qu'un Leo Balerdi n'avait rien de très rassurant il n'y a pas si longtemps. Mais, comme entraîné par la dynamique d'une équipe réglée comme du papier à musique, le jeune Argentin a su se mettre au diapason de ses camarades, au point de devenir l'un des joueurs les plus utilisés par Tudor.
Mbemba trône aujourd'hui tout en haut de la montagne des meilleurs défenseurs de Ligue 1
Il faut dire que cette défense protéiforme mise en place par le chef d'orchestre croate a le don de mettre en valeur ceux qui la pratiquent. On pense évidemment à Chancel Mbemba, qui était déjà un roc au FC Porto et qui trône aujourd'hui tout en haut de la montagne des meilleurs défenseurs de Ligue 1. Même chose pour un Samuel Gigot - absent ce soir à Toulouse - ou un Sead Kolasinac qui symbolise à lui seul ce mouvement perpétuel olympien, que ce soit dans l'axe ou dans le couloir gauche. On peut même y ajouter l'incontournable Valentin Rongier, qu'on ne serait même plus étonné de voir enfiler un jour les gants de Pau Lopez, en cas de besoin. Tout cela pour dire que, quel que soit le trio aligné ce soir au Stadium, le bloc défensif de Tudor fera le taf, même face à la meilleure attaque 2023 du Top 5 européen !