FLOPS
Yohann
A la 4e minute, il remporte son duel aux 16 mètres face à Pesic grâce à sa lecture du jeu et son physique imposant. Il ne peut rien sur l'ouverture du score de Ben Yedder (25e). Il sauve également son camp sur la tête de Diop (59e). L'Albatros réalise de plus une parade magnifique en fin de deuxième mi-temps, pour laisser son équipe dans le match (85e), avec la main ferme sur une tête au ras du sol. Battu par Braithwaite (99e) alors qu'il avait été abandonné par sa défense. Vraiment pas aidé ce mercredi, la défaite n'est pas pour lui.
Javier
S'il a essayé de tenir sa place défensivement, on est en droit de demander plus sur le plan offensif à l'Espagnol. Pris par la vitesse de Braithwaite sur le but du 2-1 pour Toulouse.
Jorge Pires
Alors qu'il avait réussi un bon début de match en se montrant incisif, il couvre Ben Yedder sur l'ouverture du score toulousaine (25e). La suite de son match aura été très correcte. Averti logiquement pour une faute antisportive au milieu de terrain (78e). Pour l'anecdote, Rolando a fini le match avec le brassard...
Alphousseyni
Pour sa première chez les pros, le jeune Marseillais aura connu une première période compliquée. S'il n'a pas été influent offensivement, il n'a pas non plus été véritablement mis hors de position. Beaucoup plus intéressant en deuxième mi-temps, où on l'a vu gagner quelques duels et tenter d'apporter le surnombre sur l'aile gauche. Il a peut-être de l'avenir, mais n'est pas prêt pour le haut niveau.
Stéphane
Le jeune Marseillais aura sorti un match moyen en défense centrale, sans se montrer terriblement rassurant. Il se fait manger par Braithwaite sur le but du 2-1 toulousain (99e). Averti en fin de deuxième mi-temps (86e).
Lassana
Vraiment pas son meilleur match, mais sa présence demeure capitale pour cette équipe en plein doute. Remplacé par Zambo Anguissa.
Mauricio
Le couteau suisse de l'effectif olympien évoluait ce mercredi au poste d'ailier droit. A la 21e minute, il glisse un superbe ballon à Silva à l'entrée de la surface, mais ce dernier ne cadre pas. Il délivre de nouveau une belle passe pour Batshuayi à la 31e minute, ce qui crée une superbe occasion pour l'OM. Si son premier acte aura été globalement très correct, il aura perdu de très nombreux ballons par la suite. A l'image de son équipe.
Georges-Kévin
Après un début de match discret, il signe un but superbe : après un crochet du droit, il enroule parfaitement un frappe puissante dans le petit filet (27e). Sur la frappe de Batshuayi à la 31e, il devance le ballon et du coup ne parvient pas à marquer dans le but vide. Lancé par Batshuayi sur le flanc gauche, il se retrouve en position de frappe suite à un bon crochet, mais son tir manque de puissance (82e). Le seul qui a su allumer quelques étincelles côté phocéen.
Alaixys
Le capitaine de l'OM en Coupe de la Ligue a fait ce qu'il sait faire, mais vraiment rien de plus. Solide. Remplacé par Rabillard à la 108e minute.
Lucas
Ses vingt premières minutes ont été catastrophiques avec des ballons perdus dans le coeur du jeu, et une frappe envoyée en tribunes (21e). Il n'a donné qu'un bon ballon, à Isla sur la grosse occasion de l'OM à la 31e minute. En deuxième mi-temps, il retombe dans ses travers et ne parvient pas à apporter grand chose à cet OM. Remplacé à la 88e minute de jeu par Sarr. Déprimant.
Michy
En première période, il a su se montrer disponible et jouer avec les autres, comme sur le but de Nkoudou où son travail de conservation a permis au bloc de remonter. A la 31e minute, sur une remise aérienne d'Isla, il écrase sa reprise de volée ce qui offre un bon ballon à Nkoudou. Il tente sa chance sur coup-franc à la 94e, mais ça passe à un petit mètre des buts de Ahamada. En fin de prolongation, il efface deux joueurs puis tente sa chance alors qu'il aurait pu la donner à Nkoudou. Bien trop esseulé dans ce 4-3-3.
Bouna
Entré pour mettre le feu sur l'aile droite pour les prolongations, il n'a rien apporté.
André-Frank
Entré à la place de Diarra à 20 minutes de la fin du match, il n'a pas servi à grand chose dans cette équipe incapable de créer du jeu.
Antoine
Entré au cas où pour les dix dernières minutes, il a bien failli créer la surprise d'une bonne frappe du gauche à l'extérieur de la surface à la dernière seconde... Mais non.
Commentaires : R.H.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.