TFC 1-2 OM (ap) : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/01/2017 à 17:46
TOPS
Yohann
Il s'emploie dès les premières minutes sur une tentative de Doumbia des 25 mètres qu'il claque au-dessus de sa cage. Peu sollicité par la suite, il ne peut rien sur l'égalisation du TFC. Correct pour le reste, que ce soit dans son jeu au pied ou ses prises de balle.
Rod
Present sur les ballons chauds, il a écarté le danger à plusieurs reprises. Il a bien muselé ses adversaires directs, remportant plusieurs duels. Un match très rassurant de la part du défenseur central marseillais.
Karim
Une prestation honorable à un poste d'arrière gauche. Il est même tout près de doubler la mise de la tête pour son équipe (53e). Défensivement, il a été vigilant sur quelques contres, où il a fallu couvrir ses partenaires. Rincé physiquement, il a laissé sa place à Doria en prolongation.
Jorge Pires
On ne l'a pas beaucoup vu, mais il a bien fait son travail. Des interventions bien senties, et un placement toujours juste.
Hiroki
Fidèle à lui-même, il a de nouveau fourni une prestation aboutie. Défensivement il a tenu son rang, ne se laissant pas intimider par les éléments offensifs toulousains. Toujours aussi volontaire offensivement, il mérite d'être mis à l'honneur sur cette rencontre, mais également pour sa régularité.
Rémy
Deux buts qui offrent la qualification à l'OM, et une générosité sans faille. S'il n'a pas tout réussi, il n'a jamais cessé son travail de harcèlement sur la défense toulousaine. Il a mis du coeur à l'ouvrage, et a justement été récompensé par deux buts.
Maxime
C'est lui qui décale idéalement Cabella sur l'ouverture du score marseillaise, mais c'est également lui qui est à l'origine de l'égalisation toulousaine. Il aurait pu couter la qualification à son équipe, on ne peut donc pas passer sous silence ce point noir. Sans cela sa note aurait pu être supérieure,
Bouna
Un match plutôt compliqué dans un rôle d'attaquant de pointe. Il a énormément bougé, se promenant sur tout le front de l'attaque, mais il a manqué de réussite. Brouillon dans ses centres, il place une belle frappe cadrée (14e). Remplacé par Alessandrini (68e).
Florian
Le capitaine marseillais a été moins incisif que lors de ses dernières sorties. S'il a été tout de même dangereux à plusieurs reprises, il a manqué d'efficacité. Exemplaire dans l'attitude, mais décevant dans son rendement.
William
Une grosse activité au milieu. Un pressing judicieux, et pas mal de ballons récupérés. Dommage qu'il récolte un carton jaune qui le privera du déplacement à Lyon.
André-Frank
Un match intéressant, où il s'est imposé physiquement au milieu. Attention tout de même à certaines fautes d'inattention qui heureusement n'ont pas eu de conséquences. Il a baissé physiquement en fin de rencontre, laissant sa place à Machach à la 103e.
Matheus
Il a remplacé Rekik sur le flanc gauche de la défense dès les premières minutes de la prolongation. Il ne s'est pas montré très rassurant.
Romain
Il a remplacé Bouna Sarr à la 68e, et s'est avéré décisif. Il aurait pu être le sauveur de son équipe, mais sa tête échoue sur le poteau à la fin du temps réglementaire. Il met ensuite Cabella dans des conditions idéales en début de prolongation, mais son coéquipier ne parvient pas à mettre au fond. Sa deuxième offrande pour Cabella fut la bonne (1-2, 107e).
Zinédine
Entré à la place de Zambo à la 103e minute, c'est sa frappe contrée qui est à l'origine du deuxième but de Cabella.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.