OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

TFC 1-1 OM : un point mais beaucoup de doutes

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/09/2015 à 22:58

TFC 1-1 OM : un point mais beaucoup de doutesTFC 1-1 OM : un point mais beaucoup de doutes

1-1

TOULOUSE - Marseille | Ligue 1 | Journée 7
mercredi 23.09.2015 | 21:00 sur BeIN Sport 1
à Toulouse (Stadium)
Arbitre : A.Gauthier

Après des prestations très inquiétantes à Reims et à Guingamp, l'OM est allé chercher pour la première fois de la saison un point à l'extérieur en Ligue 1. Mais le contenu du match fait lui tout aussi peur. L'OM n'a quasiment rien montré pendant le match, ne devant son retour qu'à deux expulsions toulousaines dans les dernières minutes (le fameux arbitrage qui s'équilibre sur la saison ?). Toujours est-il que vu le niveau des Toulousains, il y avait clairement de quoi espérer prendre les trois points. Ce que toute équipe qui aspire à finir européenne aurait fait. Même à l'arrache. Cela aurait pu être le cas dans les toutes dernières minutes, sur un contre où un défenseur violet se prit les pieds dans le tapis. Mais Bouna Sarr, qui a pourtant levé la tête, n'a pas suffisamment appuyé son centre alors qu'Nkoudou et Batshuayi étaient seuls dans la surface. Il n'y aura donc même pas de quoi se cacher derrière les apparences. 

Zéro tir cadré en 45 minutes

Ce n'est pas un match d'Europa League. Mais cela reste un match en semaine, alors Michel fait tourner. Avec des choix forts, Mendy, Batshuayi et Manquillo sont sur le banc après leur match contre Lyon. Cabella, qui a lui été averti publiquement sur son niveau, est invité à rectifier le tir. Présenté de la sorte, la composition de l'OM est séduisante, offrant des minutes à des éléments qui ne demandent qu'à exploser, les Isla, De Ceglie, Nkoudou ou encore Ocampos. Mais avant même la fin de la première période, Michel peut se retourner sans mal vers son banc en l'avertissant qu'il faudra faire la décision en seconde période. Car face au dixième de Ligue 1, il n'y a pas une frappe cadrée en 45 minutes ! Pour animer la rencontre, tout juste deux frayeurs que se cause Mandanda tout seul en première période, et l'impérialisme de Lassana Diarra dans les tâches défensives. Sinon, au milieu, Lucas Silva et Barrada trouvent des passes intéressantes, mais le manque de rapidité au moment d'enchaîner annihile tout espoir de danger. 

1 but à la fin, mais pas plus

La seconde reprend avec les mêmes limites techniques. A l'heure de jeu, Cabella est lancé au second poteau dans la surface pour la première occase marseillaise. Mais sa frappe en bout de course passe largement au-dessus. Très moyen, le milieu offensif laisse sa place à Batshuayi, pour tenter de dynamiter l'attaque. Nkoudou tente à son tour sa chance mais ce n'est pas plus bas. Du coup, quelques minutes plus tard, c'est Toulouse qui ouvre le score. Sur coup franc, dans un bon caffouillage, un vrai but de Ligue 1. Ocampos ne parvient pas à dégager correctement sa surface, Regattin reprend de volée et Braithwaite dévie à bout portant. La soirée vire au cauchemar lorsque Mendy, à peine rentré, se fait expulser pour une faute en tant que dernier défenseur sur Akpa-Akpro. Toulouse se met à y croire : Braithwaite dribble trois joueurs avant de taper dans le petit filet. Regattin pousse Mandanda à la parade avec un très beau ciseau. L'OM a raison de tenir bon car le vent tourne. Deux Toulousains se font expulser dans les dernières minutes. Batshuayi égalise juste avant la fin du temps réglementaire. Bien servi par Barrada, il tient à distance son défenseur pour frapper en force sous la barre. L'OM évite la défaite, mais ne va pas chercher la victoire pour autant donc. 

Temps : d'automne (16°)
Terrain : bien taillé
Spectateurs : 18 000

But(s)
Braithwaite (70e)Batshuayi (89e)
Carton(s) Jaune(s)
Moubandje (36e)
Doumbia (85e) 
Akpa-Akpro (87e) 
 
Carton(s) Rouge(s)
Moubandje (84e)
Yago (87e) 
Mendy (78e) 

07 20

11 20

Le onze de l'OM

Mandanda - Isla, Nkoulou, Rekik, De Ceglie - Diarra, Lucas Silva, Barrada - Nkoudou, Ocampos, Cabella

Remplacements : Cabella  Batshuayi  60e | Lucas Silva  Sarr  71e | De Ceglie  Mendy  76e

Non entrés : Pelé (g), Manquillo, Rolando, Romao

Le onze de Toulouse

Goicoechea - Tisserand, Kana-Biyik, Yago, Moubandje - Akpa-Akpro, Doumbia, Didot - Regattin - Braithwaite, Ben Yedder

 Remplacements : Didot  Bodiger  69e | Ben Yedder  Blin  86e | Regattin  Spajic  88e 

Non entrés : Ahamada (g), Spano, Ben Ali, Pesic