OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Test numéro 2 pour l'OM

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/07/2010 à 10:25

Test numéro 2 pour l'OMTest numéro 2 pour l'OM

L'OM de Didier Deschamps affronte Monaco ce vendredi soir à Cannes. L'occasion d'en savoir un peu plus sur l'état de forme des Olympiens...

À l'instar du premier match amical contre Vannes (remporté 2-0) qui venait conclure la semaine de stage à Port Crouesty, la deuxième sortie des Olympiens ce vendredi face à Monaco n'aura d'autre utilité que d'achever la semaine passée dans la chaleur de la Commanderie.

Comme contre Vannes ?

"Je suis dans la même logique que le match de Vannes" confie Didier Deschamps. "Il y a encore une grosse charge de travail cette semaine, donc le temps de jeu sera réparti. J'essayerai de faire deux équipes mixtes, il y a en qui joueront peut-être un peu plus qu'une mi-temps, mais si je peux, je ferais jouer chacun 45 minutes" a annoncé coach DD.

Si l'on peut donc s'attendre au même type de match que face à Vannes, l'OM monte tout de même d'un cran dans sa série de tests amicaux, avec Monaco comme sparring-partner. Un stade plus grand (Pierre de Coubertin, 13 000 places), un horaire plus tardif (20h30), un adversaire plus costaud (8e de Ligue 1) : le cocktail est un peu plus relevé. Il permettra d'en savoir davantage sur le potentiel (surtout physique) des Olympiens, après bientôt trois semaines d'entraînement depuis la reprise fin juin.

"La reprise a été studieuse, commente Fabrice Abriel. J'ai l'impression que c'est plus intense. On fait de bonnes séances je trouve, avec le nouveau préparateur physique (Antonio Pintus). Il est très pointu ! Il impose sa marque" relève le milieu marseillais. Si les jambes sont lourdes, l'ambiance reste très légère dans le groupe phocéen où l'on cultive la bonne entente de la saison dernière.

"L'adaptation est parfaite"

Cet état d'esprit permet de franchir plus aisément cette période de foncier qui rime avec souffrance. "Cette semaine à Marseille a été plus difficile, car il a fallu prendre en compte la chaleur, poursuit Abriel. On fait l'essentiel du travail physique le matin, et l'après-midi on est plus axé sur les jeux avec ballon, donc ça reste agréable. Les conditions sont bonnes pour l'instant, l'adaptation est parfaite, il n'y a rien de négatif." Et on le croit sur parole !

En espérant que cela se vérifie sur le terrain, comme lors de la (très bonne) première mi-temps à Vannes, face à des Monégasques, qui sont, eux, encore dans le dur. Les deux premiers résultats des matchs amicaux (défaite contre Clermont 0-1, match nul contre les Coréens d'Incheon United 2-2) l'ont prouvé. Face à l'OM, la 4e recrue de l'ASM, le jeune Pierre-Emerick Aubameyang, devrait faire ses premiers pas tandis que Hansson (ex-Rennes) et Niculae (ex-Auxerre) ont déjà étrenné leurs nouvelles couleurs.

Ce sera la troisième fois en trois ans que l'OM et Monaco s'affrontent en amical. À l'été 2008, les Olympiens l'avaient emporté 3-1 (doublé de Cissé, un but de Zenden) tandis que l'année dernière, en septembre, les Monégasques s'étaient imposés 2-0 (Coutadeur et Muratori).

 

Le groupe olympien probable

Gardiens : Andrade, Riou

Défenseurs : Sabo, Azpilicueta, L. N'diaye, Mango, M'Bow, Hilton, Diawara

Milieux : Cissé, Cheyrou, Kaboré, Lucho, Abriel, Ben Arfa, Osei

Attaquants : Niang, Brandao, J. Ayew, Samassa, Gnabouyou

Absents
: Mandanda, Valbuena, Taiwo, Mbia, A.Ayew, Heinze (vacances), N'Doumbou (reprise), D'Ulivo, Rodriguez (blessé), Dennoun (instance de prêt), Kouakbi.

R.C.