OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

TdC : Lille-OM : les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/07/2011 à 23:52

TdC : Lille-OM : les notes des OlympiensTdC : Lille-OM : les notes des Olympiens

LES FLOPS

 
Souleymane
Diawara
8.00
Steve
Mandanda
8.50
Benoît
Cheyrou
9.00

LES TOPS

 
André
Ayew
15.00
Jordan
Ayew
14.00
Loïc
Rémy
14.00
 

RETROUVEZ NOTRE BAREME EN BAS DE PAGE

 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
8.50
Aucun arrêt à faire, quatre ballons à aller chercher au fond de ses filets : c'est comme s'il était venu en touriste à Tanger. Un match à oublier au plus vite.
Souleymane
Diawara
8.00
On ne sait pas si c'est parce qu'il a joué sans ses gants fétiches, mais Diawara n'était pas à l'aise dans la chaleur marocaine. Il a montré ses limites face à un joueur comme Hazard qui l'a facilement effacé pour inscrire le 2e but lillois, dont l'origine est... une perte de balle au milieu de Diawara. Egalement pris en défaut sur le 3e but, il n'a clairement pas marqué des points ce soir.
Rod
Fanni
13.00
Après la grosse prestation d'Azpilicueta samedi, Fanni savait qu'il était attendu sur ce match. Il a prouvé qu'il était toujours aussi bon défensivement. Par deux fois, il est venu fermer impeccablement l'axe pour suppléer Diawara et Mbia. On attend encore un peu plus sur le plan offensif, mais on se contentera de ce très bon centre repris de la tête par Rémy (38e). Le duel Fanni - Azpi s'annonce décidément passionnant !
Stephane
Mbia
11.00
Il a annoncé vouloir marquer 7 buts d'ici la trêve hivernale : ce n'est pas sur ce coup franc direct non cadré (42e) qu'il y arrivera, mais plutôt sur cette bonne tête piquée sur corner, sortie par Landreau (4e). L'important, c'est qu'il défende bien : il le fait très bien dans les duels, moins dans le placement. Mais si l'OM a pris quatre buts, ce n'est pas vraiment de sa faute.
Jérémy
Morel
13.00
L'ancien Merlu était souvent à la pêche sur les débordements de Debuchy et a récolté un carton jaune sévère d'entrée de match (8e) qui l'a mis en difficulté sur le plan défensif pour la suite. Mais son apport offensif a été plus qu'intéressant avec beaucoup de montées, de centres et surtout un nouveau but ! C'est lui qui relance l'OM à 2-3 et il est également à l'origine du 3-3. Comme depuis le début de la saison, il est décisif. De bon augure.
Morgan
Amalfitano
12.50
Certainement l'Olympien le plus dangereux offensivement avec trois grosses occasions à son actif en première mi-temps (dont un poteau). Il a fait valoir sa qualité de frappe, ce qui est intéressant pour la suite. Aligné sur le côté droit - un poste qu'il connait, mais qu'il n'apprécie pas forcément - il a parfois eu du mal à se situer, ce qui a limité son influence. Dommage, car on sent chez lui un gros potentiel : il peut devenir le leader technique de l'équipe. Plus effacé au retour des vestiaires, il a été remplacé par Jordan Ayew après l'heure de jeu.
André
Ayew
15.00
D'ordinaire si prompt à faire les efforts défensifs, il n'a jamais couvert les incessantes montées de Debuchy, ce qui a mis en difficulté Morel. Après une première mi-temps terne, il a pris ses responsabilités en seconde période. Il a tiré l'équipe vers le haut en montant en puissance de manière impressionnante. Un but sous forme de déclic puis deux penalty pour donner la victoire à l'OM. C'est de la trempe des grands joueurs. Dédé ne lâche jamais !
Benoît
Cheyrou
9.00
Évoluant au côté de Diarra au milieu de terrain, il est venu chercher les ballons très bas pour organiser les actions olympiennes. Malgré un gros volume, il a connu beaucoup de déchets dans son jeu. Il a été dominé par le milieu lillois. Décevant, il a été remplacé par Kaboré après l'heure de jeu.
Alou
Diarra
11.50
Avec Cheyrou, Lucho et Amalfitano devant lui, il a pu se concentrer surtout sur son travail défensif. On a apprécié ses retours pour stopper les offensives lilloises dans l'axe. Mais il a encore besoin de monter en puissance physiquement pour être complètement performant.
Luis Oscar Lucho
Gonzalez
13.00
A-t-il joué tout le match parce que l'OM compte sur lui ou bien parce qu'il fallait que l'Argentin se montre pour sa future vente ? Toujours est-il que Lucho, aligné dans une position de meneur de jeu, nous a enfin redonné le sourire. Disponible et précis en première mi-temps, on a cru qu'il était retombé dans ses travers en seconde période en se montrant absent des débats. Mais c'est à ce moment-là qu'il a décidé de se réveiller en étant double passeur décisif pour Ayew et Rémy. Un dernier sursaut d'orgueil ?
Loïc
Rémy
14.00
Il a livré une belle prestation, pleine de combativité et d'abnégation. Seul en pointe, il a connu une grosse activité pour se défaire de l'emprise de Chedjou et de Basa. Après deux tentatives sorties par Landreau en première mi-temps, il a trouvé le chemin des filets en fin de match en égalisant à 3-3 d'une tête décroisée magnifique. On disait qu'il ne lui manquait qu'un but pour lancer sa saison. C'est chose faite.
Charles
Kabore
12.50
Il a remplacé Cheyrou à la récupération et s'est de suite mis au boulot en prenant le jeu à son compte. Encore un peu brouillon par moment, mais efficace dans son impact physique au milieu.
Jordan
Ayew
14.00
Son entrée en jeu (à la place d'Amalfitano) a tout simplement été décisive. Sa percussion a décomplexé le jeu offensif de l'OM. Et c'est lui qui obtient les deux penalty synonymes de victoire. Son culot et sa rage ont payé.

Commentaires : R.C.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir son nouveau barème :

- de 0 à 4,5 : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 9 : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est bien en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 9,5 à 12,5 : C'est la moyenne. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 13 à 15,5 : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 16 à 18,5 : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 19 à 20 : Exceptionnel. Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.