OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Tactique : le style Passi décrypté

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 15/09/2016 à 07:00

Tactique : le style Passi décryptéTactique : le style Passi décrypté

Depuis le match de Lorient, l'OM commence petit à petit à imposer un style de jeu made in Franck Passi, et à se créer des occasions. Reste à trouver le fameux équilibre dans ce système à deux pointes (Gomis et un faux numéro neuf qui tourne autour). Décryptage tactique de la méthode Passi et de ses ambitions tactiques, avec l'aide de notre consultant technique Fabrice Celeschi.

1 - LE PRESSING


Clairement, on ne reverra pas le pressing de Marcelo Bielsa de sitôt. Mais Franck Passi tente d'installer son pressing, sans folie, mais avec précision. Un pressing effectué par toute l'équipe dès lors que l'adversaire franchit les trente premiers mètres. Ce sont les quatre éléments offensifs qui enclenchent la manoeuvre (schéma 1A).

Lorsque le jeu adverse se déploie sur les ailes, le latéral n'hésite pas à monter très haut chercher son joueur et effectuer un pressing collectif avec l'aide de son ailier et du milieu de terrain (schéma 1B). Le pressing de Passi vous est décrypté avec grande précision par Fabrice Celeschi en vidéo.

 

2 - LE STYLE OFFENSIF


Dans la paire six-huit du milieu de terrain mise en place par El Local, un élément évolue plus bas (en majorité Lassana Diarra) et se trouve être la première rampe de lancement de l'équipe. Soit sur un jeu écarté vers les latéraux, soit en relai avec son compère du milieu, soit par du jeu long pour la tête de Gomis ou des ailiers (schéma 2A).

Sur phase offensive, le rôle des latéraux est primordial. Le latéral permet à son ailier d'avoir de nombreuses solutions. Ce dernier peut rentrer sur son pied de prédilection ou jouer en remise avec le latéral qui poussera son action au maximum. De nombreux centres arrivent ainsi pour Gomis. Le neuf et demi, lui, dispose d'une liberté importante. Soit il se replace proche des éléments latéraux pour proposer un appui, soit il plonge avec Gomis dans la surface, soit il se place à l'entrée de la surface pour jouer un ballon mal repoussé. Si un latéral déborde, l'autre restera sagement positionné plus bas (schéma 2B).


3 - LA FAIBLESSE DE L'EQUILIBRE


L'équilibre. C'est le principal problème de la stratégie de Franck Passi. Avec les montées fréquentes des latéraux, il est aisé pour l'équipe adverse de jouer en contre dans la zone laissée libre. De plus, avec un bloc très haut, l'OM s'expose aussi dans l'axe avec des joueurs plutôt lents en charnière et au milieu (schéma 3A).

Enfin, jouer à deux attaquants, met l'équipe en difficulté face à un milieu renforcé. Si les efforts ne sont pas poussés à 100%, le milieu adverse se retrouve en supériorité et pose de gros problèmes à Passi. C'est ce qui s'est passé face à Nice sur le troisième but de Cyprien (schéma 3B).