Strootman, Lopez, Germain : condamnés au banc définitivement ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/01/2020 à 18:00
Ces trois joueurs ont pris du retard sur leurs concurrents lors de la première partie de saison.
Le titre est un peu provocateur, sachant qu'avec le jeu des blessures et des suspensions, Maxime Lopez, Kevin Strootman et Valère Germain auront évidemment leur mot à dire jusqu'au mois de mai, comme cela a été le cas depuis le début de la saison. Plus que leur mot à dire, d'ailleurs, puisque le Néerlandais a démarré 68 % des rencontres de Ligue 1 comme titulaire, le minot marseillais en a joué 58 %, et enfin 47 % pour l'ancien Monégasque. En revanche, depuis que l'OM de Villas-Boas a trouvé son rythme de croisière et enchaîne les belles performances, ces trois éléments ont clairement pris un temps de retard sur les concurrents. Ont-ils les moyens d'inverser la tendance lors de cette deuxième partie de saison ? Possible, mais pas certain.
Kevin Strootman
L'ancien cador de la Roma, on le sait, n'a jamais retrouvé son meilleur niveau suite à ses opérations des genoux. Evidemment, Strootman reste capable de faire le job et c'est ce que ne cesse de répéter André Villas-Boas, mais son rapport performances / salaire joue clairement en sa défaveur. Avec son profil de numéro 6 défini par son coach, il réussit encore à se faufiler régulièrement dans le onze-type lorsque Kamara descend en défense centrale. Mais, on sait que le jeune marseillais sera de plus en plus appelé à jouer plus haut, d'où la sensation que le temps de jeu de Strootman est appelé à diminuer lors des mois à venir.
Maxime Lopez
Lui aussi est victime de la révélation de la concurrence à son poste, même s'il peut en occuper plusieurs. André Villas-Boas ne le voit pas jouer en sentinelle, et c'est bien le problème, car les deux postes de relayeurs appartiennent sans discussion possible au duo Rongier - Sanson. Du coup, Maxime dépanne parfois à droite, en attendant l'absence de l'un des deux. On l'a aussi vu en meneur de jeu lors du 4-2-3-1 tenté par le coach en coupe de France, mais l'expérience globale de ce schéma n'a pas été concluante. Maxime jouera, c'est sûr, mais peut-être pas autant qu'il le souhaiterait.
Valère Germain
Il joue régulièrement, mais il n'est clairement pas titulaire. En revanche, il ne rechigne jamais à dépanner là où on le lui demande, et toujours avec sérieux et abnégation, ce qui lui a permis d'offrir quelques buts ou passes décisives très utiles à son équipe. S'il n'y avait pas le problème de son important salaire (comme pour Strootman), tout le monde se féliciterait de sa présence dans l'effectif. Mais, ses émoluments en font (encore) un candidat au départ. Ceci dit, sans arrivée à son poste cet hiver, il reste un élément indispensable pour le coach, mais toujours comme remplaçant.