OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Strootman, le numéro 1 devenu joker

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/01/2020 à 11:00

Strootman, le numéro 1 devenu jokerStrootman, le numéro 1 devenu joker

Déclassé, Kevin Strootman aura toutefois un très grand rôle à jouer cette saison.

André Villas-Boas a fait un choix fort en titularisant Boubacar Kamara à Rennes au poste de sentinelle, renforçant l'idée que le milieu type de cette fin de saison se dessine avec le jeune Marseillais, Morgan Sanson et Valentin Rongier, mais sans Kevin Strootman.

Déclassé, mais réaliste

Pourtant, le coach portugais expliquait ces dernières semaines que le Hollandais était son choix numéro au poste de numéro six : "Le problème est qu'il n'a pas cette crédibilité positive que tous les autres ont dans la presse. C'est un professionnel fantastique, une personne respectable, qui était dans une position délicate avec un futur incertain en début de saison au vu de la position économique du club. Il a répondu avec de bonnes performances, et il reste dans le top 5 des joueurs les plus utilisés (il est 7e désormais, ndlr). Je suis heureux de ces prestations, il est une option valide et le choix numéro un au poste de sentinelle". Mais les performances de Kamara, qui a confirmé être plus qu'une alternative, ont eu raison de cette petite phrase.

En revanche, Strootman est un joueur dont l'état d'esprit est de plus en plus loué par ses partenaires. Un joueur de groupe, collectif et qui ne fait pas passer sa personne au-dessus de l'équipe, comme le montre son interview après son but à Rennes au sortir du banc de touche : "L'équipe a très bien joué sans moi, donc je ne peux pas dire 'Je dois commencer'. Bouba a fait un super match, Sanson et Rongier aussi. J'ai joué seulement dix minutes, j'ai été important pour l'équipe, mais les autres joueurs aussi. On a gagné ensemble, avec les joueurs sur le banc et le staff". Réaliste sur ses performances, Strootman ne s'est jamais caché lorsqu'il a fallu avouer qu'il n'était pas au niveau. S'il n'a toujours pas l'étoffe d'une bonne recrue, il tient son rôle, trainant malgré lui le 2e plus gros transfert de l'histoire du club et un salaire hors normes.

"Je ne pense pas qu’il soit fini aujourd’hui, bien au contraire"

Ancien adjoint de Rudi Garcia à l'OM et à Rome, Frédéric Bompard connaît à merveille l'international hollandais. Il croit encore à ce garçon recruté par le club de la Louve en 2013, comme il l'a expliqué à La Provence : "C’était un jeune joueur qui n’avait pas eu de blessure, il était capitaine de la sélection néerlandaise. À l’époque, il avait un niveau extraordinaire. Mais je ne pense pas qu’il soit fini aujourd’hui, bien au contraire. C’est très important d’avoir un professionnel de son calibre dans le vestiaire. Kevin a la mentalité, il est là pour l’équipe. Il peut être irrité par moments, mais quand l’enjeu dépasse son cas personnel, il l’accepte car c’est un gars très intelligent".

Jusqu'à la fin de saison, Strootman va jouer encore de nombreux matchs. AVB le considère désormais comme le 4e choix pour ses trois postes axiaux (deux défenseurs centraux et une sentinelle). Concrètement, il sera titulaire dès que Boubacar Kamara ne sera pas là, mais aussi lorsque Duje Caleta-Car ou Alvaro manqueront à l'appel, car le Portugais fera descendre d'un cran Bouba. On peut aussi imaginer le voir beaucoup en Coupe de France. Donc, à moins d'un départ, Kevin Strootman aura encore un rôle majeur à jouer en cette fin de saison, comme l'a rappelé son but au Roazhon Park.