Strasbourg-OM : A l'extérieur, c'est mieux ? Confirmez-le !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/12/2021 à 12:00
Strasbourg-OM, c'est le match de la meilleure attaque à domicile face à la deuxième meilleure défense à l'extérieur. Les Olympiens sont solides en déplacement, ils vont passer un gros test ce dimanche sur la pelouse de La Meinau.
L'OM est meilleur en défense qu'en attaque et performe plus à l'extérieur qu'à domicile : on s'attendait à ce que l'OM de Jorge Sampaoli soit imprévisible, mais pas à ce niveau-là. Le coach argentin casse les codes, mais pas sûr qu'il en maîtrise les causes, à savoir un jeu manquant d'efficacité offensive. Néanmoins, là où le système de jeu de Sampaoli basé sur la possession porte ses fruits, c'est sur la solidité défensive. Puisque privés de ballon, les adversaires se montrent automatiquement moins souvent dangereux dans la surface marseillaise.
La méthode de Sampaoli va-t-elle fonctionner face à la force offensive de Strasbourg ?
Ce constat explique les bonnes performances de l'OM à l'extérieur, classé 3e meilleure équipe de Ligue 1 en déplacement avec seulement une défaite (à Lille), deux matchs nuls (à Angers et contre Nice) et quatre victoires (Montpellier, Monaco, Clermont, Nantes). Niveau défensif, l'OM réalise une excellente performance puisqu'il n'a encaissé que cinq buts en huit matchs à l'extérieur. Seul Nice fait mieux avec quatre buts pris. Cette solidité est la bienvenue à l'heure d'affronter Strasbourg sur un terrain glacial, mais dans une Meinau sûrement bien chaude en tribunes.
Quelles solutions pour stopper les attaques strasbourgeoises ?
L'équipe de Julien Stéphan est l'équipe du moment en Ligue 1 sur le plan offensif. Depuis son carton contre St Etienne (5-1) à la mi-octobre, les Alsaciens enchaînent les gros matchs devant leur public : Lorient en a pris quatre (4-0), Bordeaux cinq (5-2), seul Reims a tenu le choc (1-1). Le Racing est donc de loin la meilleure attaque du championnat à domicile avec 23 buts marqués, soit quatre de plus que l'armada parisienne par exemple. Le succès le week-end dernier à Nice (0-3) a donné encore plus d’ampleur et de crédit à la grande forme des Strasbourgeois, portés par l'efficacité des Diallo, Ajorque et Thomasson qui profitent du jeu collectif bien huilé mis en place par Stéphan. "ll y a deux solutions pour les stopper, a fait remarquer Sampaoli vendredi en conférence de presse. Soit un marquage plutôt strict sur ces joueurs-là, soit dominer et avoir le contrôle du jeu pour qu'ils touchent moins le ballon et soient moins proches de notre surface." Sous-entendu, le coach argentin ne va pas renier sa méthode qui, on l'a vu, fonctionne plutôt bien à l'extérieur, même si la pression du résultat devient plus forte à force de perdre des points à domicile. C'est pour cela que ce match à Strasbourg, après la déconvenue contre Brest, est un vrai test pour les Olympiens et leur coach. Ce dernier avait parlé après la victoire à Nantes (0-1) d'un "examen de passage important réussi". Voyons voir maintenant Strasbourg. Et évidemment, on signe tous pour une victoire sur le score fétiche de l'OM cette saison : un bon 0-1 !