Strasbourg 1-0 OM : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 29/09/2024 à 23:52
Voici les notes des Olympiens après la première défaite de la saison, à Strasbourg (1-0).
LES TOPS
C'est sans aucun doute le meilleur Olympien de la rencontre. Comme à Lyon la semaine passée, le portier argentin a sauvé son équipe à de nombreuses reprises, notamment à la 33e minute de jeu lors d'un face-à-face avec Emegha. Il ne peut pas faire grand-chose sur le but alsacien signé Moreira à la 40e minute de jeu. Il est logiquement le seul "top" côté marseillais.
SATISFAISANT
Les plus grosses occasions marseillaises ont été provoquées par Mason Greenwood. Auteur d'un début de match plutôt timide, il a mis en difficulté Moreira sur son couloir gauche. Il inquiète d'abord Petrovic en première période sur un corner joué à deux. Au retour des vestiaires, il est proche d'égaliser, d'abord à la 55e minute sur un service en retrait d'Harit, puis quelques minutes plus tard (70e), sa tentative du gauche passant de peu à côté du cadre de Petrovic. Esseulé.
En dix minutes, le latéral suisse a montré de l'envie, de l'intensité et a également distillé deux bons centres qui ont inquiété les Strasbourgeois. Il y a vraiment du mieux pour celui qui est Olympien depuis le mois de janvier.
MOYEN
L'international canadien a réalisé quelques interventions bien senties. Une prestation malgré tout moyenne, tant l'OM a subi les assauts alsaciens en première période. Un match correct avec un bon retour sur Emegha en fin de match.
Il est proche de marquer sur sa première occasion à la 66e minute de jeu. Lancé en profondeur, il élimine la défense strasbourgeoise avant de tenter sa chance, mais il bute sur Petrovic. Après cette situation, l'ancien Niçois ne s'est pas distingué.
De bonnes passes, mais aussi des pertes de balle dangereuses, la première sous le maillot de l'OM d'Adrien Rabiot n'a pas été parfaite, mais on va attendre avant de le juger.
Entrée timide pour Jonathan Rowe qui n'a pas vraiment eu de situation dangereuse.
Une entrée timide pour l'international argentin, qui n'a pas montré grand-chose dans une période où il y avait pourtant quelques espaces.
DECEVANT
Associé à Geoffrey Kondogbia, le milieu de terrain canadien a subi, comme son homologue, le pressing intense des Alsaciens. Il a cependant su, à quelques occasions, casser des lignes et permettre à son équipe de se projeter vers l'avant. Il sort sur blessure à la 62e minute de jeu.
Il échappe lui aussi au "flop" malgré une prestation décevante. Parfois débordé par Nanasi, il a également été brouillon balle au pied, manquant de précision sur certains centres. Il a cependant eu beaucoup d'activité sur son couloir droit pour tenter d'apporter du danger.
LES FLOPS
Prestation timide de la part du jeune Brésilien. Il a rarement provoqué sur son couloir gauche et inquiété la défense strasbourgeoise, hormis sur une frappe pas assez puissante pour inquiéter Petrovic (32e). Valentin Carboni le remplace à la 71e minute de jeu.
Replacé en défense centrale, le capitaine marseillais a été loin de ses standards du début de saison. Il n'a pas semblé à l'aise dans ce positionnement et a eu beaucoup de difficultés à gérer la vitesse d'Emegha, le buteur strasbourgeois. Une première vraie erreur de jugement pour Roberto De Zerbi ?
On a revu le Kondogbia des mauvais soirs. Souvent trop lent, il a perdu des ballons précieux pour son équipe et a subi, comme Ismaël Koné, les vagues strasbourgeoises au milieu de terrain. On attend plus d'un joueur de son calibre lorsque son équipe est en difficulté.
Encore une fois, l'ancien Brestois a paru fébrile dans de nombreuses situations. Positionné à gauche de la défense olympienne, il a très souvent été mis en danger par les attaquants adverses. Balle au pied, on le sent toujours aussi hésitant. Ulisses Garcia le remplace en toute fin de rencontre (83e).
AFFLIGEANT
Les matchs se suivent et se ressemblent pour le jeune attaquant marseillais. Le numéro 9 olympien n'a pas eu beaucoup de ballons à jouer, mais les a très souvent mal négociés. Il est remplacé par Jonathan Rowe à la 63e minute de jeu. Un but de sa part ferait du bien à tout le monde...
L'international marocain n'a presque rien réussi ce soir à la Meinau. Il a enchaîné les pertes de balle, dont celle qui a amené le premier but strasbourgeois signé Moreira à la 40e minute de jeu. Pourtant, le milieu offensif aurait pu être passeur décisif après un beau débordement suivi d'une belle passe pour Mason Greenwood, qui a vu sa frappe parfaitement détournée par le portier strasbourgeois (55e). Mais c'est la seule étincelle d'un match passé dans l'obscurité totale. Il est remplacé par Neal Maupay à la 63e minute.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- De 0 à 3 - AFFLIGEANT
- Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- De 3.5 à 4 - LES FLOPS
- Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- De 4.5 - DECEVANT
- Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- De 5 à 5.5 - MOYEN
- Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
- Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- De 7 à 8.5 - LES TOPS
- Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
- Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.