Strasbourg 0-2 OM : oui, cet OM a de la ressource !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/12/2021 à 01:00
Retour sur la victoire de l'OM hier après-midi contre Strasbourg pour la 18e journée de Ligue 1 (0-2).
Quand la composition d'équipe de Jorge Sampaoli fut dévoilée, beaucoup s'interrogeaient sur la pertinence d'aligner Dieng au lieu de Milik ou Henrique à la place d'Under. Au final, l'OM se délivre grâce à un centre du second pour le premier. De quoi affirmer que oui, cet OM a les armes pour espérer des lendemains qui chantent.
Jorge Sampaoli surprend encore, les faits lui donnent raison
Il l'avait annoncé juste avant la rencontre : Jorge Sampaoli avait aligné hier les onze joueurs les plus en forme du moment. Du coup, exit Guendouzi, Milik ou encore Under. Pas de quoi rassurer les observateurs avant le match. Pas de quoi non plus forcément les rassurer pendant : en première période, si l'OM ne s'est pas réellement mis en danger grâce à une possession de balle élevée, on ne sentait pas les Olympiens capables pour autant de planter. La faute à Bamba Dieng, toujours très bon dans ses appels mais maladroit à la finition. Pape Gueye, aligné plus haut que d'habitude, n'apportait pour sa part rien de bien particulier et Luis Henrique, exilé sur l'aile droite, semblait trainer son spleen au fur et à mesure que les minutes défilaient.
Henrique qui centre pour Dieng, tout un symbole
De quoi espérer du changement à la reprise ? Il n'en fut rien. Sampaoli continue de croire en ses hommes et son plan de jeu et la suite lui donnera raison. Sur le but, deux de ses choix forts sont à la finition : Luis Henrique au centre, Bamba Dieng à l'exécution. D'un retourné superbe, le Sénégalais fait forcément oublier ses précédentes maladresses. Comme un symbole de cet OM qui toussote parfois mais ne lâche rien de ses idées. C'est un autre revenant, en la personne de Caleta-Car, laissé sur le banc ces derniers matchs, qui terminera le travail sur un corner de Payet. Au final, la soirée en Alsace comporte plusieurs avantages : celui de redonner de la confiance aux titulaires du soir tout en ayant reposé ceux qui ont déjà beaucoup donné. Et puis, quel bonheur de se dire que l'OM est tout simplement deuxième du classement...