Strasbourg 0-2 OM : les notes à chaud des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/12/2021 à 19:16
Retrouvez les notes à chaud de la rédaction du Phocéen après Strasbourg-OM.
LES TOPS
Duje
Au duel avec Ajorque ce soir, il n'a pas perdu sa confrontation en première mi-temps. C'est lui qui va assoir définitivement la domination de l'OM avec un très beau coup de tête sur corner à la 82e. Un match réussi du Croate de l'OM pour un nouveau clean sheet.
Bamba
Lancé dans la profondeur par Payet à la 27e minute, il voit sa frappe du gauche trouver le petit filet. Avant ça, il se sera mis deux fois en bonne position, sans trouver le bon geste. A la 62e minute de jeu, il signe un but merveilleux : il se bat et récupère le ballon, puis 10 secondes plus tard, il est à la réception d'un centre de Luis Henrique et claque un ciseau parfait ! Il n'avait presque rien réussi dans son match avant ce geste incroyable et décisif.
Pau
Rien à signaler en première mi-temps, si ce n'est qu'il a touché énormément de ballons au pied. Ajorque tente sa chance en ouvrant son pied à la 50e minute, mais l'Espagnol se couche bien. Vigilent sur un tir de Diallo (57e). Il réussit un bel arrêt sur une reprise au sol d'Ajorque toujours, à la 77e. Appliqué.
Dimitri
Son premier très bon ballon négocié, il l'a joué à la 27e minute avec une très belle passe en profondeur pour Dieng. Il est le principal danger offensif. Par ses passes, il trouvera un bon décalage pour Luis Henrique qui centrera pour Dieng sur l'ouverture du score (62e). Il signera une passe décisive sur corner pour Caleta-Car sur le 2-0 (82e).
SATISFAISANT
Boubacar
Premier relanceur quand l'OM a porté le ballon, il a joué libéro d'une défense à cinq en phase défensive. Un match plutôt correct dans l'ensemble et un rôle de patron défensif assumé.
Luan
Si défensivement, l'ensemble aura été correct, offensivement, il a de nouveau été discret, ce qui pose un problème dans l'animation sur le flanc gauche. Mais dans ce type de match, il a tenu son rang. Un bon sauvetage en fin de match sur sa ligne.
Valentin
Il a pris le poste de Guendouzi au coup d'envoi, jouant donc plus haut qu'à l'accoutumée, sans grand coup d'éclat. Il finira le match à son poste de latéral droit hybride. On l'a vu meilleur, mais il a respecté les consignes.
William
Face à la puissance de Diallo, il a perdu quelques duels en première mi-temps, mais il est globalement resté solide. Il perd un ballon dans la surface devant Ajorque, en 2e période, qui aurait pu coûter cher. Le défenseur le plus sollicité et également le plus à l'aise dans la relance et rend au final une copie satisfaisante.
MOYEN
Pape
Positionné plus haut que d'habitude, dans un rôle à la Gerson, il est le premier à tenter sa chance sur un corner repoussé, mais sa frappe puissante passe à côté (7e). On l'a littéralement senti perdu en attaque et on peut le comprendre. En revanche, son placement aux côtés de Rongier devant la défense à la perte de balle était plutôt bon.
Luis
Invisible jusqu'à sa très belle passe décisive sur un centre qui trouve Dieng pour un retourné et qui aurait pu aussi trouver Payet qui arrivait lancé. Un éclair important dans sa soirée compliquée. Une action qui lui fait du bien.
Pol
Arrière droit d'un système en bloc bas défensif, arrière droit hybride façon Rongier le reste du temps ce soir. Sur un bon centre de Diallo, il est plus prompt que Caci et détourne en corner de la tête (32e). Plus précieux défensivement qu'offensivement, il se cherche encore. Remplacé à la 65e minute.
Leonardo
Entré en toute fin de rencontre pour conserver le 0-2.
Santos da Silva
Il entre à la 80e minute pour verrouiller le côté gauche à la place de Luis Henrique. Il obtient le corner qui va amener le 2e but de la soirée.
Mattéo
Il signe son entrée par un carton jaune à la 68e minute.
Cengiz
Entré à la 65e minute à la place de Bamba Dieng, il ne s'illustre pas vraiment.
Commentaires : R.H.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa grille de notation :
10 : Match exceptionnel ! Cette note salue une partie extraordinaire.
9 : Match sensationnel. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe.
8 : Très bon match ! Le joueur a clairement pesé sur le sort de la rencontre.
7 : Bon match ! Le joueur a fait le boulot.
6 : Match honnête de la part du joueur.
5 : Match moyen de la part du joueur, il s'agit d'élever son niveau.
4 : Match stérile. C'est clairement insuffisant.
3 : Mauvais match de la part du joueur qui n'a été d'aucune utilité pour ses partenaires.
2 : Très mauvais match. Le joueur est plus que passé à côté.
1 : Le match du joueur est épouvantable.
0 : Le match du joueur est affligeant. Tout est dit !