OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

St Etienne-OM : l'OM en roue libre ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 07/05/2012 à 00:05

St Etienne-OM : l'OM en roue libre ?St Etienne-OM : l'OM en roue libre ?

Présentation de la rencontre entre Saint-Étienne et l'OM, 36e journée de L1.

VSSt ETIENNE - MARSEILLE | L1 | J36
Lundi 07.05.2012 | 19:00 sur
à St Etienne (Stade Geoffroy-Guichard)
Arbitre : M. Duhamel
Ruffier
Perrin        Marchal    Mignot        Ghoulam
Guilavogui           Clément
Gradel               Lemoine                Sako
Aubameyang
Mandanda
Fanni      Nkoulou      Traoré      Morel
Diarra
Kaboré            Cheyrou
Amalfitano          Rémy          Valbuena


Le joueur clé

Jérémy Clément.
Formé à Lyon et après un court passage de 6 mois aux Rangers, Clément a joué cinq saisons au PSG avant de rejoindre les Verts. Son expérience au milieu de terrain, sa capacité à remporter des duels et à ne jamais rien lâcher en font un élément incontournable de l'entrejeu stéphanois. Pour preuve, sur les six dernières rencontres, Saint-Étienne n'a perdu que 2 matchs… les deux où Clément était absent !

Les principaux absents

Batlles, Zouma, Sinama-Pongole.
Tout comme l'OM, Saint-Étienne a aussi son lot de joueurs forfaits… Ainsi, malgré ses 36 ans, Laurent Batlles réussit une saison intéressante en étant souvent décisif en cours de match… Kurt Zouma est le grand espoir des Verts et, à seulement 17 ans, il s'impose de plus en plus comme un titulaire indiscutable. Quant à Sinama-Pongole, même s'il ne réussit pas une excellente saison, il reste un joueur dangereux…

Le meilleur buteur

Pierre-Emerick Aubameyang.
Tous les doutes étaient permis en début de saison… À 22 ans, Aubameyang avait eu des choix de carrière plutôt surprenants : le Milan AC puis des prêts vers Dijon, Lille, Monaco et enfin St Étienne. Au final, cette saison est celle de l'épanouissement puisque le jeune gabonais a fait parler ses qualités de vitesse qui lui ont permis d'inscrire 14 buts, ce qui le place juste derrière Giroud, Hazard, Néné et Lisandro…

Le gardien

Stéphane Ruffier.
C'était le gros coup de l'été sur le marché des transferts des Verts. En enrôlant un gardien de l'envergure de Ruffier, l'AS Saint-Étienne affichait de nouvelles ambitions. On s'aperçoit aujourd'hui que posséder un très bon gardien peut être un gage de réussite puisque les Verts connaissent l'une de leurs meilleures saisons depuis 2007-08… En conclusion, on peut dire que Ruffier n'a pas déçu, bien au contraire…


L'OM restera dans le ventre mou…

Même s'il ne faisait aucun doute que l'OM se maintiendrait en Ligue 1 à la fin de la saison, la série calamiteuse des Marseillais avait laissé un temps envisager le pire… Mais au final, le dernier succès acquis face à Nancy permet aux hommes de Didier Deschamps d'avoir exactement 10 points d'avance sur le premier relégable, et comme il ne reste plus que 9 unités à prendre au maximum, le maintien est maintenant acquis mathématiquement ! Les sceptiques peuvent ressortir leurs calculettes, c'est sans discussion possible. Ce qui l'est quasi également, c'est que l'OM ne grimpera pas bien plus haut au classement, surtout après la victoire d'Evian sur Ajaccio (2-1) dimanche après-midi. Et l'OM ne descendra pas bien plus bas… ce qui évidemment laisse présager une fin de saison des plus ennuyeuses ! C'est le lot des équipes qui sont dans le ventre mou et qui n'ont au final qu'une idée en tête : se faire plaisir en ne faussant pas le championnat.

… alors que les Verts rêvent d'Europe !

C'est ce que les Olympiens devront faire dans le chaudron. En effet, loin des turbulences phocéennes, les Stéphanois ont réussi l'une de leurs meilleures saisons depuis bien longtemps. Avec à leur tête un certain Christophe Galtier (Galette pour les intimes), les Verts ont des envies d'Europe. Ils espèrent ainsi terminer cinquièmes en doublant Rennes et profiter de la victoire de l'OL en coupe de France ou mieux, coiffer sur le poteau l'ennemi juré rhodanien, surtout après les dernières tensions qu'il y a eu entre les deux clubs. C'est dire si la pression sera du côté stéphanois. Reste maintenant à savoir si les Verts, battus à Paris 2-0 mercredi, auront de l'énergie à revendre ou si au contraire ils seront paralysés par l'enjeu à quelques encablures de la ligne d'arrivée…

Deschamps innovera encore !

Face à des Marseillais qui ont beaucoup à se faire pardonner cette saison, il est certain que les Stéphanois n'auront pas la tâche facile. Encore que… Les absences de cette fin de saison deviennent de plus en plus conséquentes. Jugez par vous-même : Diawara, Mbia, André Ayew, Azpilicueta et Gignac ! Cinq joueurs qui prétendraient vraisemblablement à une place de titulaire s'ils étaient aptes à jouer… Du coup, Deschamps devra une fois de plus innover en replaçant Traoré dans l'axe de la défense pour laisser le couloir droit à Fanni. Et à vrai dire, avec Morel à gauche notamment, on n'est pas certain que la défense alignée dans le chaudron offre de vrais gages de sûreté ! Mais qu'à cela ne tienne, avec une animation offensive certainement intéressante puisque Rémy, Valbuena et Amalfitano seront bien présents, l'OM aura tout de même son mot à dire pour ce match qui ne déchaînera certainement pas les supporters marseillais !

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
de ST ETIENNE

02/05/2012 | L1, 35e journée
PARIS SG 2-0 ST ETIENNE

29/04/2012 | L1, 34e journée
ST ETIENNE 1-0 DIJON

21/04/2012 | L1, 33e journée
CAEN 1-4 ST ETIENNE

15/04/2012 | L1, 32e journée
ST ETIENNE 2-1 BREST

07/04/2012 | L1, 31e journée
AJACCIO 1-1 ST ETIENNE

Les 5 dernières
rencontres
de L'OM

02/05/2012 | L1, 35e journée
OM 1-0 NANCY

27/04/2012 | L1, 34e journée
LORIENT 2-1 OM

21/04/2012 | L1, 33e journée
BORDEAUX 2-1 OM

18/04/2012 | L1, 32e journée
OM 1-1 CAEN

14/04/2012 | CdL, Finale
LYON 0-1 (ap) OM




 



NOTRE PRONO :
ST ETIENNE 2-3 MARSEILLE

 

Avec l'esprit libéré suite à la dernière victoire contre Nancy, on espère vivre un match débridé dans le Chaudron, avec, à la clef, une belle victoire !

En pariant sur ce score, vous pourriez remporter la somme de 2300.00 euros avec notre partenaire Eurosport Bet (offre spéciale : 100 € de paris gratuits !).

Pour miser sur notre pari ou celui de votre choix
avec notre partenaire EurosportBet, cliquez ici.