Comme Nicolas Nkoulou, Steven Fletcher avait touché le fond pour la réception de Nantes la semaine dernière. Volontaire mais terriblement lent, l'attaquant écossais enterinait pour de bon son appartenance aux flops de l'OM. Deux buts en une quinzaine de matchs, et surtout cette statistique horrible qui voulait que l'OM ne se soit plus imposé en Ligue 1 depuis son arrivée. Un comble pour ce joueur d'équipe. Mais l'Ecossais a remis les choses en ordre avec ce match à Angers dimanche. Il sait enfin ce que ça fait de gagner en Ligue 1. Pour se faire, il a délivré sa quatrième passe décisive pour l'unique réalisation du match de Michy Batshuayi. En attaque mais décroché par rapport au Belge, il a peut-être fourni sa meilleure prestation.
Ce n'est pas un hasard, cela intervient dans le match du rachat, celui où ses partenaires se sont décidés à jouer plus simple. Comme par magie, Fletcher s'est alors retrouvé plus utile. Toute proportions gardées (et la mention est importante, prière de la prendre en compte), Fletcher reprend le tablier d'un certain Mickaël Pagis : un neuf et demi, là pour rendre le jeu plus fluide et ses partenaires meilleurs. Ce que certains ont mis du temps à comprendre. Il faut se souvenir de son match à Ajaccio par exemple, où il a passé la partie les bras en l'air à proposer des appels en décalage sans jamais être servi. Désormais, dans une équipe où il n'est plus obligé d'être sacrifié car Cabella doit être installé au poste de meneur de jeu, il a plus de crédit. Et les progrès dans le jeu à Angers pourraient se confirmer dans les deux derniers matchs, pour permettre à l'OM d'avoir un plan séduisant contre le PSG en finale de coupe de France. Avec un Fletcher qui décroche mais qui fait exister son équipe dans le domaine aérien, les Olympiens ne seront pas condamnés à subir la domination d'Ibrahimovic et ses copains.
Prêté mais en fin de contrat, l'Ecossais pourrait se dire qu'il lui reste trois matchs pour jouer son avenir. Qu'il peut prouver qu'il est une meilleure pioche au mercato que le Portugais Eder par exemple, qui a pour lui d'avoir été bien entouré à Lille avec Boufal, Amalfitano, Obbadi et Mavuba. En fin de contrat à Sunderland alors qu'il n'a été que prêté à l'OM, cela ne veut pas dire pour autant qu'il devrait prolonger son bail dans la cité phocéenne. Il a accepté de se passer d'une partie de son salaire pour signer à l'OM. Le club anglais en a fait de même. Ce n'est pas non plus pour rien qu'il a signé au tout dernier moment. Le nouveau contrat qu'il pourrait avoir à Marseille comporterait forcément une nouvelle division sur ses émoluments. Et si le club a de nouveau les moyens de verser un salaire digne de la Premier League, ce serait sûrement pour des joueurs d'un autre calibre que Fletcher. L'attaquant est donc dans une impasse. Mais cela n'interdit pas de finir l'histoire de belle manière. On ne sait jamais, à la fin du mois d'août, s'il n'a pas trouvé chaussure à son pied de l'autre côté de la Manche, le fait qu'il ait laissé un bon souvenir pourra toiujours jouer.