Présentation du match de la 29e journée entre l'OM et Ajaccio ce vendredi au stade de Vélodrome.
VS | OM-AJACCIO | Ligue 1 | 29e journée Vendredi 15.03.2013 | 20:30 sur à Marseille (Stade Vélodrome) Arbitre : M. Rainville |
Les buteurs Mutu et Belghazouani |
Les renforts du mercato
Zubar, Chalmé, Oliech | ||
Le gardien
Guillermo Ochoa |
Le régulateur
Johan Cavalli |
Avec 19 points à la trêve, Ajaccio tournait à un point de moyenne par match. En gardant le même rythme, les Corses n'auraient peut-être pas échappé à la relégation en fin de saison, la barre du maintien étant régulièrement fixée à 41-42 points... C'est sans doute l'une des principales raisons qui avait poussé le président Orsoni à limoger Alex Dupont, l'ACA finissant en plus l'année par une série des plus médiocres avec une seule victoire en sept rencontres ! C'est ainsi que l'ancien marseillais, Albert Emon, a joué les pompiers de service. Et lors de son premier match de championnat, c'est avec un excellent match nul au Parc des Princes (0-0) que le Provençal a commencé le redressement ajaccien. Le succès du week-end dernier face à Lorient a même permis aux Corses de s'éloigner de la zone rouge, les Ajacciens possédant aujourd'hui 5 points de plus que le trio Evian-Reims-Sochaux, parti pour se livrer une lutte sans merci dans la course au maintien…
Du côté de Marseille, le match nul obtenu à Gerland est de bonne augure pour la fin de saison. En reprenant un peu de confiance, les Olympiens peuvent espérer finir le championnat de la plus belle des manières, ce qui serait plus que nécessaire pour rester au minimum sur le podium. Si cela sera dur d'aller déloger l'OL, qui devra aussi livrer un combat face à des Corses ce week-end, on peut tout de même espérer que Marseille sera en mesure de conserver au moins la troisième place, synonyme de tour préliminaire de la Ligue des Champions. Même si les dirigeants phocéens s'évertuent à parler de la cinquième place quand ils évoquent les objectifs du club, on sait bien qu'un podium permettrait à l'OM de rester toujours attractif lors du prochain mercato. Pour ce faire, l'OM doit garder sa ligne de conduite : celle de concéder le moins de match nul possible. En ayant partagé les points qu'à 5 reprises, les Marseillais ne perdent pas trop d'unités en chemin, et c'est bien là l'essentiel !
Mais pour parvenir à renouer avec le succès, l'OM doit avant tout se remettre à marquer. Certes, La Palice n'aurait pas dit mieux… mais c'est pourtant si vrai. En ayant marqué 4 buts en sept matchs (dont 2 contre Troyes), l'attaque phocéenne frise le ridicule. Le premier visé n'est autre que Gignac. Pourtant, en 18 titularisations, l'ancien buteur du TFC a marqué déjà 9 buts, soit un but tous les deux matchs. Sans sa blessure à la cheville, Dédé pourrait donc prétendre à une place sur le podium des meilleurs buteurs de Ligue 1… Et il faut bien reconnaître également qu'il n'a pas eu énormément d'occasions à se mettre sous la dent ces dernières semaines ! Il faut donc peut-être tourner le problème différemment : l'OM sait-il vraiment déstabiliser les défenses adverses ? Avec un jeu bien léché mais trop prévisibles, les Olympiens cherchent souvent en vain des solutions. Il va donc falloir s'en remettre à l'inspiration, la prise de risque, la pénétration. Valbuena a déjà prouvé qu'il savait le faire, Sougou a laissé entrevoir de la percussion. C'est en insistant sur ces points que les Marseillais trouveront leur salut !
M.V.
Les 5 dernières 27/02/2013 | CdF, 1/4 de finale | Les 5 dernières 09/03/2013 | L1, 28e journée |
NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-1 AJACCIO
Après un bon match nul 0-0 obtenu à Lyon, l'OM devra impérativement s'imposer au Vélodrome, sous peine de perdre sa troisième place au classement. Les marseillais, comme depuis le début de la saison pourraient s'imposer par la plus petite des marges 2-1.
La cote pour ce pari est de 8.00 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 800 euros sans risque !
C'est à vous de jouer en cliquant ici
Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)