OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Sochaux, trois points obligatoires

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 13/01/2013 à 15:20

Sochaux, trois points obligatoiresSochaux, trois points obligatoires

Présentation de Sochaux - OM pour le compte de la 20e journée de Ligue 1.

VSSOCHAUX - OM | L1 | 20e journée
Dimanche 13.01.2013 | 21:00 sur 
à Sochaux (Stade Bonal)
Arbitre : M. Fautrel

Le gardien

Simon Pouplin.
Sa première titularisation à Saint-Etienne fut étonnante. Après quatre défaites en championnat, Eric Hely décidait de sortir Cros des cages sochaliennes pour y installer Pouplin. Après un match  extraordinaire de ce gardien de 27 ans, Sochaux remportait alors sa première victoire de la saison à Geoffroy-Guichard (0-1). Depuis, Pouplin n'a jamais déçu, preuve que son entraîneur a bien fait de lui faire confiance…

La confirmation

Sébastien Corchia .
Il était déjà sur les tablettes de plusieurs grosses écuries quand il évoluait au Mans et malgré la
descente en Ligue 2 du club sarthois, il n'avait pas retrouvé l'élite immédiatement. Recruté depuis par Sochaux, ce jeune latéral droit confirme tout le bien qu'on pensait de lui au fil des saisons. Lyon s'est d'ailleurs penché sur son cas pour trouver un remplaçant au vieillissant Réveillère… mais pour l'instant, Corchia est toujours Sochalien.

Le buteur

Sloan Privat.
Ce devait être la saison de la révélation pour Privat. Barré par Maïga l'an passé, l'ancien buteur de
Clermont avait le champ libre pour exprimer son talent. S'il a réussi de bonnes prestations, Privat
a aussi été souvent décevant. Avec seulement 4 buts, Eric Hely lui a même souvent préféré le tout
jeune Bakambu (20 ans) qui en est déjà à 3 buts en 9 titularisations…

Le joueur à surveiller

 Sébastien Roudet. A 31 ans, Roudet réussit une belle saison à titre personnel. Titulaire à 13 reprises, il a marqué déjà 3 buts et réussi 2 passes décisives. Il fait partie des rares sochaliens à répondre souvent présent et montre l'exemple aux jeunes pousses. Positionné en tant que meneur de jeu ou sur un côté, ce milieu de terrain tire profit de ses qualités techniques et de sa belle patte gauche pour être décisif.

Sochaux aux abonnés absents…

Les saisons se suivent et se ressemblent malheureusement pour les Sochaliens. Si les hommes du Doubs ont su finir le championnat précédent avec 5 victoires sur le 9 derniers matchs et ainsi sauver leur tête en Ligue 1, il faudra rééditer pareil exploit cette année. Englués en queue de tableau depuis le début de la saison, les joueurs d'Eric Hely ont vivoté jusqu'à la mi-novembre, alternant des séries de résultats positifs avec d'autres beaucoup plus compliquées. Et pour retrouver la dernière en date, il ne faut pas remonter bien loin : lors des 6 derniers matchs avant la trêve, les Lionceaux n'ont plus rugi ! Avec 2 points en 6 rencontres, ils sont passés inévitablement dans la zone des relégables, ce qui ne laisse pas présager un avenir en rose pour les mois à venir, d'autant que cette descente qui attend Sochaux depuis plusieurs saisons semble être vécue comme une fatalité dans le Doubs… 

La CAN pénalisera moins l'OM ! 

Et le pire dans tout ça, c'est que les Sochaliens ne pourront même pas bénéficier de l'impact que la CAN aurait pu avoir sur l'OM cette saison. Si on aurait pu craindre le pire avec de nombreux Africains dans l'effectif olympien, ils ne seront finalement que deux à participer à cette deuxième CAN consécutive… Charles Kaboré ne fait plus vraiment partie des titulaires par rapport à ses dernières prestations et sans Foued Kadir, l'OM a réussi à tenir la dragée haute à Paris et Lyon durant la  première partie du championnat. A contrario, Sochaux sera privé de l'un de ses meilleurs joueurs : Ryad Boudebouz. En partance l'été dernier, le jeune Algérien est finalement resté dans le Doubs. Après une réconciliation difficile, il a retrouvé ses sensations et demeure le meilleur passeur de Sochaux. L'autre Caniste des Lionceaux, Kalilou Traoré, sera bien du voyage en Afrique du Sud malgré sa blessure de longue date au genou…

L'OM doit assumer son statut

Maintenant, on sait aussi que Marseille a pris la fâcheuse habitude ces dernières saisons de revigorer les équipes en grand péril. Le meilleur exemple de la saison, c'est quand l'OM s'est incliné à Troyes lors de la neuvième journée : c'était alors la première victoire de l'ESTAC de la saison ! Si les hommes d'Elie Baup veulent profiter de leur bonne première moitié de championnat, ils devront donc se remettre à gagner dès ce dimanche à Sochaux. Avec de nouveau un Gignac en pleine forme, les Olympiens ont largement les capacités de s'imposer à Bonnal face à une formation qui a eu toutes les peines du monde pour venir à bout de Thaon (CFA2) le week-end dernier (un but de Privat en fin de match a permis au FCSM de s'imposer 1-0). C'est qu'il s'agit de recoller à Lyon qui a gagné sans convaincre à Troyes (1-2) et prendre deux points d'avancce sur le PSG, tenu en échec par Ajaccio (0-0).

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
 de Sochaux

05/01/2013 |CdF, 32e de finale
 ES THAON 0-1 SOCHAUX


22/12/2012 | L1, 19e journée

TOULOUSE 2-0 SOCHAUX

15/12/2012 | L1, 18e journée
SOCHAUX 1-2 BREST

12/12/2012 | L1, 17e journée
LORIENT 2-0 SOCHAUX


09/12/2012 | L1, 16e journée

SOCHAUX 1-1 LILLE

Les 5 dernières
rencontres
 de l'OM

06/01/2013 |CdF, 32e de finale
OM 2-1 (ap) GUINGAMP


23/12/2012 | L1, 19e journée

OM 1-0 SAINT-ETIENNE

15/12/2012 | L1, 18e journée
TOULOUSE 0-1 OM

12/12/2012 | L1, 17e journée
BASTIA 1-2 OM


09/12/2012 | L1, 16e journée

OM 0-3 LORIENT

 



NOTRE PRONO :
SOCHAUX 0-2 OM

 

Au grand complet, l'OM sera grand favori face à Sochaux qui reste sur 6 matchs sans victoire en Ligue 1. Les Olympiens voyagent très bien et devront le confirmer en 2013. Pourquoi pas mieux qu'une victoire 1-0, score fétiche des hommes d'Elie Baup ?

La cote pour ce pari est de 8.0. Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 800 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)