OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Sochaux-OM : clap de fin…

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/05/2012 à 00:05

Sochaux-OM : clap de fin…Sochaux-OM : clap de fin…

Présentation du match Sochaux-OM, 38e journée de Ligue 1.

VSSOCHAUX - MARSEILLE | L1 | J38
Dimanche 20.05.2012 | 21:00 sur
à Sochaux (Stade Bonal)
Arbitre : M. Chapron
Richert
Corchia        Peybernes     Carlao         Sauget
Lopy       Doubai
Boudebouz      Martin        Roudet
Maiga
Mandanda
Fanni      Kaboré      Traoré      Morel
Diarra         Cheyrou
J. Ayew       Valbuena        Sabo
Gignac


Le joueur à surveiller

Marvin Martin.
Malgré une saison moins éclatante que la précédente, Marvin Martin reste le joueur le plus doué de Sochaux, comme l'atteste sa présélection pour l'Euro. Il est loin de ses 17 passes décisives de l'an passé qui l'avaient propulsé sur la plus haute marche des passeurs, mais avec 8 passes décisives et 2 buts, il réussit tout de même une saison honorable, surtout quand on sait que Sochaux joue le maintien.

La confirmation

Sébastien Corchia.
On l'annonçait en début de saison comme la recrue de l'été du côté de Sochaux, tant beaucoup d'espoirs avaient été placés en ce jeune latéral découvert très tôt au Mans. Et à 21 ans, Corchia confirme tout le bien que l'on pense de lui tant il aura réussi une très bonne saison malgré les difficultés sochaliennes. Pouvant évoluer à droite comme à gauche, il a disputé 30 matchs cette saison…

Le meilleur buteur

Modibo Maïga.
Des envies de départs qui mènent au bras de fer, une rupture avec les supporters, des absences aux entraînements et une CAN où le Malien aura été victime d'une crise de paludisme : voilà un condensé de la saison de Maïga. Mais malgré tout ça, l'international malien reste bigrement efficace puisqu'il aura marqué 9 buts en 16 titularisations ! Il jouera certainement son dernier match après avoir purgé ses 3 matchs de suspension…

Le gardien

Teddy Richert.
L'indéboulonnable Teddy Richert est toujours là ! Alors que l'on pensait qu'une vilaine blessure au genou lors de la saison passée allait sonner le glas de sa carrière, l'Avignonnais est bel et bien revenu… À 37 ans et 19 saisons de professionnalisme, jouera-t-il son 323e et dernier match avec Sochaux ? C'est fort probable puisqu'il avait lui-même annoncé en octobre dernier à Nice qu'il arrêterait dans quelques mois…


La fin d'une longue saison…

L'OM aura connu une saison plus que contrastée… En effet, après une qualification pour les 8es de finale de la Ligue des Champions arrachée sur la pelouse de Dortmund, les hommes de Didier Deschamps avaient réussi l'exploit de sortir l'Inter de Milan avant de tomber face au Bayern Munich : le parcours en Ligue des Champions était donc plus que satisfaisant, tout comme le nouveau succès en coupe de la Ligue où l'OM a gagné le duel des Olympiques en finale face à Lyon. A contrario, l'élimination honteuse à Quevilly en coupe de France et surtout le parcours en championnat très chaotique auront plombé la saison marseillaise. Et comme on ne retient souvent que le négatif (mais aussi le plus important), l'analyse est vite faite puisque la non-participation à la prestigieuse et lucrative Ligue des Champions l'an prochain est un échec retentissant pour le club phocéen. La saison n'aura donc en rien ressemblé à un long fleuve tranquille, les tumultes en coulisses ayant souvent fait tanguer (voire chavirer) le navire olympien. Mais il en est ainsi et si l'Olympique de Marseille est un club à part, c'est également pour cela…

Relégable une moitié de saison !

Dauphins des Lillois l'an passé, les Marseillais seront tombés cette année dans le ventre mou du championnat. Un recul presque aussi conséquent que celui du FC Sochaux-Montbéliard… Le club doubiste, 5e l'an passé et crédité d'équipe en devenir, est tombé de son piédestal cette saison. Depuis la trêve, les coéquipiers de Marvin Martin sont même au plus mal en luttant pour ne pas descendre en Ligue 2. 19e en décembre, lanterne rouge en février puis début mai, le FC Sochaux ne doit son redressement qu'à ses deux derniers succès salvateurs contre Nancy et Caen. 6 points qui ont permis aux hommes du nouvel entraîneur Éric Hely de revoir la vie en rose… Il ne manquerait plus qu'un petit point à Sochaux pour être sauvé à 90% tant la lutte en queue de tableau est féroce. Mais avec 40 points, il faudrait qu'Ajaccio, Caen et Brest s'imposent à l'extérieur et que dans le même temps, Lorient et Nice ne perdent pas respectivement contre Paris et Lyon. Autant dire qu'il faudrait que tout soit contre les Sochaliens qui devraient donc finalement se maintenir en Ligue 1 grâce à un sursaut d'orgueil de dernière minute.

La der' pour certains…

Cette adéquation peut donc engendrer un match fermé. Car si l'OM ne joue plus rien, il serait tout de même appréciable que les Marseillais finissent sur une bonne note. Restant sur trois matchs sans aucune défaite, les Olympiens tenteront la passe de quatre à Bonal, histoire de ne pas finir la saison avec une 14e défaite en championnat ! Mais cette rencontre aura aussi des allures d'au revoir pour certains phocéens. On sait déjà qu'il y a des partants sûrs comme Brandao, Sabo et Traoré, mais on se doute aussi qu'il y aura d'autres départs… De l'entraîneur Didier Deschamps aux pièces maîtresses que sont Mandanda, Nkoulou, Valbuena, Rémy et consorts, on ne sait pas encore de quels joueurs l'Olympique de Marseille disposera l'an prochain. Cela dépendra forcément des offres des grands clubs européens contre lesquels l'OM ne peut pas lutter, surtout sans l'attrait de la Ligue des Champions. Et même si beaucoup prétendent qu'ils seront au club pour la reprise du championnat, il y a fort à parier que quelques-uns joueront leur dernier match sous la tunique blanche de l'OM ce dimanche soir à Bonal…

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
de SOCHAUX

13/05/2012 | L1, 37e journée
CAEN 1-3 SOCHAUX

07/05/2012 | L1, 36e journée
SOCHAUX 1-0 NANCY

02/05/2012 | L1, 35e journée
AJACCIO 2-1 SOCHAUX

29/04/2012 | L1, 34e journée
SOCHAUX 0-3 BORDEAUX

22/04/2012 | L1, 33e journée
PARIS SG 6-1 SOCHAUX

Les 5 dernières
rencontres
de L'OM

13/05/2012 | L1, 37e journée
OM 3-0 AUXERRE

07/05/2012 | L1, 36e journée
ST-ETIENNE 0-0 OM

02/05/2012 | L1, 35e journée
OM 1-0 NANCY

 27/04/2012 | L1, 34e journée
LORIENT 2-1 OM

 21/04/2012 | L1, 33e journée
BORDEAUX 2-1 OM

 



NOTRE PRONO :
SOCHAUX 0-1 MARSEILLE

 

Avec l'esprit libéré depuis plusieurs jours maintenant, on peut espérer que les Marseillais ramènent une dernière victoire cette saison. Ils devraient profiter de contres rapides face à une formation de Sochaux qui voudra asseoir son maintien.

En pariant sur ce score, vous pourriez remporter la somme de 775.00 euros avec notre partenaire Eurosport Bet (offre spéciale : 100 € de paris gratuits !).

Pour miser sur notre pari ou celui de votre choix
avec notre partenaire Unibet, cliquez ici.