"Si l'OM est champion, c'est magnifique"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/12/2012 à 16:14
Les Olympiens sont conscients que le titre de champion cette saison sera très compliqué à décrocher, mais du coup, cela renforce leur motivation...
À l'OM, le titre honorifique de champion d'automne, que le club pourrait décrocher ce week-end, personne n'y attache d'attention. "Champion à la fin de la saison, ça serait mieux" sourit André-Pierre Gignac, qui voudrait bien connaître la joie d'un titre ramené sur la Canebière. "Je n'ai jamais été champion, rappelle-t-il. Avec l'OM il y en a qui l'ont connu, je pense que la ferveur est extraordinaire dans la ville. Ça serait tellement bien..."
Pour Jordan Ayew, le titre de champion serait aussi un beau cadeau... de Dieu ! "Franchement si on est champion cette année c'est que Dieu nous a fait un cadeau, lance le Ghanéen, pour qui le PSG reste l'immense favori pour le titre cette saison : "C'est obligé, vous le savez très bien... S'ils continuent comme ça... Nous ce qui nous importe, c'est d'être dans les trois premiers, même si l'objectif du club c'est d'être dans les cinq premiers. Ça serait quelque chose d'énorme d'être sur le podium. Et pour l'instant, on est en train de faire le boulot malgré les claques qu'on s'est pris."
Ces claques, ce sont ces lourdes défaites à Valenciennes (4-1), contre Lyon (1-4) et Lorient (0-3). Des revers qui laissent des regrets à Gignac, plus que les points perdus à la dernière minute à Troyes (1-0) ou contre Nice (2-2). "Je pense qu'on devrait avoir pas mal de points en plus sur certains matchs où on a sombré. À l'avenir, si on perd, il ne faudra pas sombrer comme ça." Le calendrier qui attend l'OM lors de la phase retour s'annonce pourtant plus compliqué, avec des déplacements à Lyon, Paris, Lille ou encore St Etienne.
Car pour le moment, l'équipe d'Elie Baup a vaincu en déplacement seulement des équipes mal classées (7 victoires contre Nancy 20e, Reims 17e, Bastia 16e, Ajaccio 14e, Brest 13e, Toulouse 12e, Montpellier 9e). "Mais il faut aller les gagner ces matchs !" s'insurgerait presque Gignac. "Quand on joue contre l'OM, et je suis bien placé pour le savoir, car quand je jouais contre eux j'étais surmotivé, toutes les équipes sont 1000% face à nous... Le gardien fait le match de sa vie, l'attaquant qui n'a plus marqué depuis 20 ans, il met un doublé... Bon, je fais mon Marseillais, mais c'est comme ça." C'est pour cela que, comme le conclut Jordan Ayew, "si on arrive à être champion, c'est magnifique."