Shakhtar 2-2 OM: les notes des Olympiens !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/02/2024 à 22:08
Découvrez les notes du Phocéen après Shakhtar-OM (1-1).
LES TOPS
Pierre-Emerick
Très peu trouvé, il n'a pas fait de différence sur son côté gauche lors de la première période, malgré quelques tentatives en rentrant sur son pied droit. Il marque un joli but d'attaquant à la 64e minute sur un centre en retrait de Clauss. Il devient à cette occasion le co-meilleur buteur de l'histoire de la Ligue Europa avec Radamel Falcao. A la 90e minute, il réalise un numéro incroyable sur le côté gauche pour trouver un petit centre en retrait pour Ndiaye qui offre la victoire à l'OM (c'est ce qu'on pensait, mais en fait l'OM a réussi à ne pas gagner en encaissant un but juste après). Buteur, passeur décisif. Comment ne pas le mettre en top ce soir ?
SATISFAISANT
Leonardo
Averti en début de match, il manquera le match retour. Face à Sikan, il livrera un gros duel avec beaucoup de petits coups de part et d'autre. Avec une attitude prête pour le combat, il a été un peu l'âme de l'OM ce soir, comme souvent.
Iliman
Entré encore à droite, le jeune Sénégalais n'a pas été très en vue durant la grosse vingtaine de minutes où il a été sur la pelouse. Mais pourtant, c'est lui qui offre un but que tout le monde pensait décisif sur un décalage d'Aubameyang (90e) ! Bon quand même pour la confiance.
MOYEN
Geoffrey
Positionné en position haute, sur le côté droit dans le triangle du milieu de terrain, Kondogbia a essayé d'apporter avec son pied gauche dans une mission qui ne semble pourtant pas lui correspondre. A la pause, il a été logiquement replacé devant la défense où il a été bien plus à l'aise et rassurant. Un retour précieux.
Quentin
Volontaire mais trop peu servi, il a essayé d'apporter des solutions dans son couloir à l'image de son sublime centre pour Henrique (58e), qui méritait de voir le Brésilien la pousser au fond. Défensivement, il a eu du mal dans cette défense à quatre de Gattuso, lui qui est bien meilleur plus haut quand il joue piston. A la 86e minute, il élimine plusieurs adversaires pour entrer dans la surface et frapper en force, c'est repoussé par le gardien. Intéressant.
Joaquin
Entré pour les dernières minutes, l'Argentin n'a pas eu le temps de se montrer.
Bamo
Entré pour le temps additionnel, il n'a pas permis de solidifier la défense aux côtés de Balerdi et Gigot, puisque l'OM s'est fait reprendre.
DECEVANT
Samuel
Auteur d'un coup de tête timide en début de match, le capitaine marseillais a remis ça avec une bonne tentative, mais sur le gardien, en début de deuxième mi-temps. Défensivement, il a tenté de couvrir au mieux dans l'axe sur chaque situation. Il a tenu le choc, malgré quelques approximations.
LES FLOPS
Pau
Il commence son match en se mettant le feu tout seul et en perdant un ballon dangereux. Finalement, il claquera la frappe de l'attaquant adverse en corner (2e). A la demi heure de jeu, il sort dans les pieds de Clauss et offre un but tout fait à Donetsk. Mais heureusement pour lui, l'arbitre avait sifflé. Ses arrêts, ses interventions, ses dégagements des poings ont été approximatifs. Pas dans son meilleur soir, même si on ne peut pas lui reprocher les buts encaissés.
Faris
Sa puissance et sa vitesse ne lui ont pas permis de se créer d'occasion dans le premier acte. Précieux dans la construction, il offre un centre tendu à Luis Henrique à la 70e minute, qui aurait mérité meilleur sort. Il s'effondre sur un ballon en profondeur faisant penser à un pénalty pour l'OM, mais il n'y avait pas grand chose (73e). Un match frustrant pour lui.
Azzedine
Positionné encore devant la défense, il a eu du mal à empêcher les percées plein axe. Balle au pied, il y avait pourtant de l'idée, ce qui a incité Gattuso à inverser son poste et celui de Kondogbia à la mi-temps. A la 51e minute, il tente sa chance de loin, mais c'est à côté. Un match correct, même s'il a rapidement disparu.
Jonathan
Brouillon en début de match, il l'est notamment lors d'une situation défensive où il embête Pau Lopez dans une sortie dans les pieds, il aurait pu coûter un but si l'arbitre n'avait pas sifflé. Malgré son match difficile, c'est lui qui offre l'ouverture du score à Aubameyang (64e) avec un superbe centre en retrait. Dans la foulée, il se troue totalement et offre l'égalisation à Matvienko (68e) en manquant le ballon. Dur, dur pour celui qui est beaucoup observé ces derniers temps...
AFFLIGEANT
Amine
On ne l'a pas beaucoup vu même si tous les petits coups de la première période sont passés par lui. Un peu mieux dans le second acte, le Marocain reste loin du niveau attendu, lui qui a les capacités pour faire beaucoup mieux.
Luis
Sa première mi-temps est proche de la catastrophe. Il n'a absolument rien réussi et en plus, il a eu du mal à défendre sur le latéral gauche ukrainien, ce qui a posé des problèmes. Sur un caviar de Merlin au deuxième poteau, il manque son coup de tête à trois mètres des buts vides (58e). Mais c'est lui qui est à l'origine de l'ouverture du score d'Aubameyang avec un bon ballon dans le trou pour Clauss... Il est ensuite trouvé dans la surface par Moumbagna, mais il n'arrive pas à placer sa frappe, bien pris par son adversaire (70e). Remplacé dans la foulée par Ndiaye. Pas au niveau ce soir.
Commentaires : R.H.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.