OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

SCB-OM : ce qu'on a aimé et le reste...

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 11/08/2014 à 07:00

SCB-OM : ce qu'on a aimé et le reste...SCB-OM : ce qu'on a aimé et le reste...

Retour sur le match nul de l'OM à Bastia samedi soir, avec une liste non exhaustive des bonnes et des mauvaises impressions laissées par les Olympiens.

Samedi soir, l'OM a fait match nul sur la pelouse de Bastia. Une rencontre spectaculaire, où six buts ont été marqués. Un coefficient de spectacularité qui pose bien évidemment des questions. Retour sur ce match avec ce qu'on a aimé, et le reste.

Les trois de cette rencontre côté olympien

Le résultat comptable. Après la rencontre Marcelo Bielsa était presque vexé de ne prendre qu'un point. Il est vrai que mener 1-3 loin de ses bases et se faire rattraper, cela laisse des regrets. "S'il y avait dû y avoir un gagnant, cela aurait dû être l'OM. Ce match donne l'impression que l'on a été en dessous de notre qualité, et Bastia était à son maximum" disait l'Argentin. Même si un point à l'extérieur, n'est pas, en soi, une mauvaise performance.

L'engagement très limite des Corses. Sur la pelouse de Furiani, l'ambiance était électrique, avec des coups et une provocation de tous les instants. Les Bastiais ont notamment tenté de faire dégoupiller André-Pierre Gignac, sans succès. "Les Bastiais ont mis le pied dès le début du match, explique Maxence Volpe, notre analyste, on le savait, et on peut en vouloir à l'arbitre aussi, car il aurait dû sortir les cartons plus tôt. C'est scandaleux, avec notamment des tacles par-derrière. Ce n'est pas normal et cela fausse le match."

Le secteur défensif. Marcelo Bielsa analyse la situation de la manière suivante : "C'était un problème de football, ni tactique, ni mental. On aurait dû savoir neutraliser la réaction de l'adversaire. C'est dans ce moment du match où il y a le plus à reprocher à l'équipe. On n'a pas su confirmer notre supériorité que l'on avait imposée jusque-là. On pouvait espérer beaucoup plus." Quelques erreurs individuelles défensives ont notamment gâché cette rencontre, ce qui a permis aux Corses de marquer à trois reprises. On pense notamment à l'erreur de Steve Mandanda sur l'ouverture du score.


Les trois de cette rencontre côté olympien

L'application des consignes. L'OM a su appliquer à la lettre le 3-3-3-1 de Marcelo Bielsa, les buts adverses étant venus d'erreurs individuelles. "L'OM a été très bien positionné sur le terrain, on a réussi à quadriller de manière très satisfaisante pour un premier match. Ce sont des erreurs individuelles qui ont amené les buts de Bastia. Si l'OM termine son mercato avec des joueurs durs sur l'homme et qui gagent des duels, cela devrait aider. Il faut aussi des joueurs de taille pour la défense, avec des mecs rugueux, ce qui permettrait à Nkoulou de s'épanouir encore plus dans sa position" explique Volpe.

La prestation des jeunes. Ils étaient nombreux sur le terrain, Benjamin Mendy, Florian Thauvin, Giannelli Imbula ou encore Stéphane Sparagna, et dans l'ensemble, ils ne sont pas passés au travers, dans une rencontre à forte tension. "Ces jeunes, cela peut être tout bénéfique pour la suite de la saison et des années à venir, s'ils continuent à ce niveau-là" avoue notre consultant. Giannelli Imbula a notamment eu un bon rendement, alors qu'il avait une vaste zone à couvrir. Si seulement il pouvait lâcher le ballon un peu plus vite. "Il va falloir que les latéraux se recentrent aussi pour aider Imbula, tout comme les offensifs. Imbula, s'il lâche le ballon rapidement, peut aussi exceller."

Le rendement offensif. Avec trois buts inscrits loin de leurs bases, les Olympiens ont assuré en phase offensive. "Je ne pense pas que le secteur offensif soit une priorité, il faudra stabiliser la défense avant tout. Payet a manqué son match hier, mais cela n'enlève pas ses excellents matchs de préparation. Ses deuxièmes saisons sont souvent de mailleurs acabits. Payet sera au rendez-vous. Alessandrini devra prendre ses marques aussi, et Thauvin, on compte sur lui." On n'oubliera pas André-Pierre Gignac, qui a marqué deux buts dans ce match.