Sarr, plus qu'un titulaire de circonstance ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/10/2019 à 13:05
Bouna Sarr a disputé les 10 matchs de l'OM cette saison, 9 fois dans la peau d'un titulaire. Pas seulement un concours de circonstance.
Dans l'équipe type annoncée au lancement de la saison, Bouna Sarr n'était pas cité, ni au poste d'arrière droit, ni à celui d'ailier droit. En effet, les pronostics donnaient plutôt une paire de latéraux Sakai-Amavi et une paire d'ailiers Thauvin-Payet. Pour différentes raisons, le Franco-Guinéen a eu à occuper ces deux postes. Et la plupart du temps, il s'en est très bien tiré. Décryptage d'un début de saison inattendu de ce joueur devenu très important pour André Villas-Boas.
Titulaire par défaut ?
Pour le premier match de la saison, perdu contre Reims, Bouna Sarr n'était pas titulaire. AVB lui ayant préféré Sakai et Amavi derrière et Radonjic devant. En l'absence de Florian Thauvin, qui n'était pas censée durer, le technicien portugais avait ensuite décidé de faire de l'ancien Messin son ailier droit en attendant le retour du Champion du Monde. Puis, il y a eu la blessure d'Hiroki Sakai pour deux matchs, qui a poussé Villas-Boas à le reculer au poste d'arrière droit. Enfin, au retour de Sakai, c'est la défaillance de Jordan Amavi qui a permis à Sarr de ne pas quitter le onze. Statistiquement, seuls Mandanda, Sanson et Benedetto ont été titulaires comme Sarr au moins neuf fois sur dix cette saison. Mais résumer sa présence continue aux défaillances des autres serait un raccourci bien trop simple.
Des matchs aboutis
Bouna Sarr a su se montrer précieux et répondre présent, offensivement déjà. C'est lui qui est sur le but de Benedetto à Nice avec un centre contré, contre Saint-Etienne avec une percée et une belle passe en profondeur pour Sanson sur le seul but du match de Benedetto, il est passeur décisif pour Caleta-Car sur corner contre Rennes, il lance Benedetto contre Strasbourg pour le pénalty obtenu en fin de match... Et puis défensivement, contre Strasbourg, par exemple, il a énormément progressé, en témoignent ses retours défensifs décisifs ou ses duels gagnés (6/9).
Sur le même sujet : OM 2-0 Strasbourg, les notes de la presse
Un coach totalement séduit
"J'avais dit que je restais positif et que je donnais le maximum pour jouer le plus possible, nous expliquait hier soir Bouna Sarr. J'ai juste loupé le premier match de la saison en tant que titulaire, sinon je les ai tous enchainés. Ça prouve que je travaille bien, que le coach me fait confiance. À moi de lui rendre sur le terrain". Son coach avait d'ailleurs souligné à quel point il appréciait son joueur au poste d'arrière droit : "Quand il part de plus loin, Bouna Sarr arrive à surprendre". Voici qui résume bien la situation. Cette saison, comme en 2017-2018 lors de son explosion au poste de latéral droit, il partait de loin et est parvenu à surprendre.