Au sein de cet OM new-look, celui qui gagne et qui a réussi le pari très incertain de se réconcilier avec ses supporters, il en est un qui ne semble pas près de lâcher son os. Dans ce match charnière face à Saint-Etienne (2-0), la jeune équipe désormais mise en place par Rudi Garcia avait beaucoup à perdre, et au moins autant à gagner face à une équipe mieux classée. Pour cela, il fallait mordre à pleines dents dans cette occasion de doubler les Verts, et ça, Morgan Sanson sait faire. Il l'a prouvé la saison dernière aux quatre coins du terrain, là où le coach avait besoin de lui, et il continue de répondre à l'appel maintenant qu'il s'agit de remettre l'équipe à sa vraie place.
Pardo : "C'est un vrai joueur de ballon"
Au sein d'une concurrence très dense au milieu, Morgan a su saisir l'occasion de se remettre au centre du jeu, à l'image de son compère Maxime Lopez, et d'offrir une vraie résistance face aux pointures que sont Luiz Gustavo et Kevin Strootman. Un vrai coup de force qui offre à Rudi Garcia l'occasion de titiller ses deux stars du milieu, poussées désormais à batailler ferme pour retrouver leur place dans cette dernière ligne droite si passionnante. Sur ce coup-là, tout le monde est gagnant, car cette concurrence acharnée ne peut qu'augmenter encore le niveau d'un groupe qui s'affirme enfin comme une équipe, et Morgan Sanson en est l'un des acteurs principaux. Face aux Verts, l'ancien Montpelliérain a offert au public un vrai condensé de sa palette en multipliant les efforts défensifs, en s'affirmant comme le principal accélérateur de l'équipe, et en s'offrant surtout des premiers contrôles très déstabilisants pour l'adversaire. Tout ça en partant d'assez bas, puisqu'il formait la paire défensive du 4-4-2 olympien aux côtés de Maxime Lopez. Le signe d'un joueur pas près de lâcher, comme l'explique au Phocéen l'ancien milieu olympien Bernard Pardo : "Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il n'a jamais dit un mot, qu'on le fasse jouer ou pas. Il arrive aujourd'hui à être régulier et c'est surtout un vrai joueur de ballon. Il lui manque juste un peu de parole pour s'affirmer comme un patron, car il a tout pour le devenir. Mais il sait tout faire, il va vite, il est adroit devant le but et il fait des différences au milieu pour déclencher les courses des attaquants. Avec Lopez en patron du jeu, il peut se le permettre en évoluant un cran plus haut".
Pleinement soutenu par son coach
Avec cette confiance accordée par Garcia, Morgan Sanson peut enfin voir un peu plus loin que le prochain match et dispose du temps nécessaire pour s'imposer dans la durée, lui qui a eu du mal à enchaîner cette saison. On l'a vu effectivement réaliser de grosses performances, comme à Nice par exemple, puis baisser d'un ton le match suivant. C'était le cas encore contre Amiens puis à Rennes la semaine suivante, à l'image d'une saison frustrante et pas à la hauteur des attentes du numéro 8. Alors qu'est-ce qui change avec ce match de Saint-Etienne ? Après tout, il faut peut-être attendre le match de la semaine prochaine pour voir s'il y a vraiment eu déclic. C'est vrai mais il est toutefois possible de supposer que le soutien de Rudi Garcia, qui l'a gardé dans son onze de départ alors que l'ombre de Luiz Gustavo a plané toute la semaine, est une marque d'affection qui peut le faire basculer. L'embellie actuelle et le fait d'être enfin pleinement soutenu par son coach peuvent lui permettre de gommer enfin ces petits manques. L'heure du déclic a sonné pour Sanson, et encore une fois, tout le monde est gagnant.
Retrouvez sa réaction après le match dans la vidéo.