"Sanchez avec Vitinha" : on y croit vraiment ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/03/2023 à 01:00
Igor Tudor a déclaré vouloir tester l'association entre l'attaquant chilien et le buteur portugais. Le technicien croate va-t-il vraiment le faire ? Et si oui, dans quelles conditions et avec quelles conséquences ?
C'est un duo que beaucoup de Marseillais appellent de leurs vœux. Depuis l'arrivée de Vitinha en provenance de Braga, la possibilité d'une attaque chilio-portugaise fait saliver du côté de Marseille. L'arrivée d'un numéro 9 de métier devait permettre à la fois d'augmenter le rendement offensif de l'OM et de faire jouer Alexis Sanchez dans un poste qu'il connaît et maîtrise mieux. Mais, ce n'est pas une option qu'a retenue Igor Tudor. Son trident offensif type étant constitué d'El Nino Maravilla en pointe avec Under et Malinovskyi en soutien. L'espoir portugais est cantonné à un rôle de remplaçant du Chilien, comme Bamba Dieng avant lui. Vitinha est arrivé il y a deux mois et il n'a foulé qu'une seule fois la pelouse en même temps que l'ex-Gunner. C'était sur la dernière demi-heure d'OM-Annecy.
Cependant, l'heure du changement est arrivée. Du moins, c'est ce qu'a déclaré le technicien croate dans un long entretien pour l'Equipe : "On va essayer de le faire jouer quelques matchs avec Sanchez pour voir". Simple coup de com de la part de Tudor afin de s'acheter la tranquillité des médias et des supporters ou réelle volonté de changement ? Difficile à dire tant l'ex-défenseur de la Juve a cantonné le Portugais à un rôle de super sub jusqu'ici. Nonobstant, quand il a fait des déclarations sur des futures titularisations comme celle de Payet face à Nice, il l'a vraiment mis en application dans la foulée. Depuis l'arrivée de Vitinha, l'entraîneur olympien n'avait jamais fait d'annonce concernant son temps de jeu. Donc on peut raisonnablement penser que sa déclaration dans l'Equipe va rebattre les cartes. Mais à quel point ? Et quels changements cela peut impliquer ?
Vitinha-Sanchez : d'entrée, à la 60e ou à 5 minutes de la fin ?
Bien qu'Igor Tudor se soit prononcé en faveur de l'association Sanchez-Vitinha, rien ne nous dit qu'il va aligner ce duo dès les prochains matchs. Il est probable qu'il conserve son trio Sanchez-Under-Malinovskyi au moins pour la réception de Montpellier. Mais, membres du "FC Vitinha", ne vous réjouissez pas trop vite pour la fin de saison, il n'est pas garanti que l'ancien coach de l'Hellas Vérone fera débuter le duo Vitichez (ou Santinha si vous préférez) d'entrée de jeu lors des dernières journées. Il a simplement dit qu'il allait "le faire jouer quelques matchs". Cela peut vouloir dire que les deux débuteront le match, qu'ils joueront ensemble à partir de la 60e minute ou même qu'ils disputeront uniquement les 5 dernières minutes. Seul Igor Tudor a la réponse.
Pour peaufiner l'association entre les deux offensifs, il vaut mieux qu'ils passent un minimum de temps ensemble sur la pelouse. Si une alchimie commence à naître entre les deux, cela rendra de fiers services à l'OM. Avec Ounahi blessé et Payet complètement laissé de côté par son entraîneur (il n'a joué que 9 minutes lors des 6 derniers matchs de Ligue 1), il n'y a pas pléthore de solutions qui s'offrent à Igor Tudor. D'autant plus que Cengiz Under et Ruslan Malinovskyi n'évoluent pas à leur meilleur niveau en ce moment.
Under ou Malinovskyi ?
Dans l'hypothèse où l'attaquant portugais grappille beaucoup de minutes voire qu'il s'impose, un élément offensif devra céder sa place. Sanchez est bien évidemment indiscutable. Cela se devrait donc se jouer entre le Turc et l'Ukrainien. Les deux ont des arguments qui parlent pour eux. Malinovskyi, a déjà réalisé des bons matchs avec Marseille comme lors de son entrée à Toulouse ou de son match de coupe face à Paris. L'ancien de l'Atalanta tire également très bien les coups de pied arrêtés. Le but de Mbemba face à Strasbourg est venu d'un bon coup de patte de Malinovskyi sur coup franc. À noter également, sa bonne vision de jeu et sa qualité de passe. Cependant, son petit manque de mobilité et son manque de statistiques sont à mettre à son débit.
Cengiz Under est déjà adapté à la Ligue 1 contrairement à Malinovskyi qui est en période d'adaptation et c'est normal. Son profil est assez unique dans l'équipe de Tudor. Il est capable de créer des décalages par ses dribbles et sa vivacité. Avec un point plus fixe dans la surface comme pourrait l'être Vitinha, les qualités d'Under pourraient plus facilement s'exprimer. Néanmoins, son absence de statistiques et son manque de lucidité dans la zone de vérité sont très frustrants.
Dans la tête de Tudor, la question (s'il se la pose) est probablement déjà tranchée. Depuis le retour de la Coupe du monde, l'ancien Romain a été titularisé lors de tous les matchs où il était disponible. L'ancien Bergamasque a déjà été sur le banc à plusieurs reprises. Under semble légèrement devant Malinovskyi dans la hiérarchie des milieux offensifs.
Au final, même si Vitinha ne bouscule pas la hiérarchie tout de suite, ce n'est pas nécessairement un problème. L'OM est toujours 2e bien qu'il soit sur le banc. Malgré son prix d'achat élevé, il ne faut se montrer ni trop inquiet ni trop pressé avec lui. La direction de l'OM table d'ailleurs plus sur une éclosion du joueur la saison prochaine. Peut-être que la bonne approche est de considérer ses entrées de jeu sur cette fin de saison comme un bonus. À moins qu'il ne se montre performant et décisif rapidement. Cela pourrait accélérer son histoire avec l'OM de manière significative.