OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Samp-OM : une défaite, mais plus d'espoir

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/08/2013 à 22:40

Samp-OM : une défaite, mais plus d'espoirSamp-OM : une défaite, mais plus d'espoir

L'OM a de nouveau perdu, en encaissant pas moins de quatre buts dans l'antre de la Sampdoria en amical. Mais il y a eu aussi du positif.

4-3

Sampdoria - Marseille | Am. | 7
Saturday 03.08.2013 | 20:30 sur
à Gênes (Stade Luigi-Ferraris)
Arbitre : Mauro Bergonzi

Un match avec une flopée de buts, en préparation, c'est toujours sympa. Pour les supporters d'abord, qui ont l'occasion de vibrer en cette période de sevrage où la reprise des championnats européens est guettée de près. Pour les observateurs aussi, puisque l'OM a l'occasion de montrer ses qualités et ses faiblesses. Ca n'a pas manqué avec ce match contre la Samp' qui permet d'aborder l'avenir avec une envie de regarder Monaco et le PSG dans les yeux... tout en se disant que ça peut tourner au vinaigre et pas qu'un peu. Verre à moitié vide, à moitié plein, libre à chacun d'avoir sa propre perception.

3 buts encaissés en 4 minutes

Ça démarre avec le bon, puisque l'OM concrétise une de ses premières occases avec une bonne combinaison Imbula-André Ayew au milieu de terrain qui permet une bonne perforation et une présence dans la surface. Comme la défense génoise met du temps à se dégager, Payet vient à la limite de la sortie de but chiper la balle pour la lever à hauteur de la tête de Gignac en un éclair (comme au futsal). APG croise bien et ça part dans le petit filet opposé. Marseille domine et la Samp est obligée d'utiliser le contre ou le coup franc fourbe pour exister. Payet et André Ayew se trouvent dans les petits espaces et l'ensemble a de la gueule. Mais à la 20e minute, tout fout le camp. Gabbiadini égalise d'une tête au point de pénalty, profitant d'un Nkoulou sur le reculoir pour ajuster tranquillement le portier marseillais. Eder double la mise dans la minute sur un une-deux classique, où l'on voit le défenseur camerounais de nouveau à la peine. Et ce n'est pas fini puisque Gabbiadini triple en partant tout seul dans l'axe, n'ayant pas de mal à fausser compagnie à un Lucas Mendes tout seul derrière. 3 buts en 4 minutes. Pas le plus petit des trous noirs. Et encore, avant la pause, Gabbiadini manque un triplé après être parti dans le dos de Nkoulou pour se présenter seul face à Mandanda. Le capitaine sauve les meubles avec une sacrée parade.

Un retour, beaucoup d'occases, et un but encaissé à la fin

Au retour des vestiaires, la tension est palpable dans les rangs phocéens. Mais Dimitri Payet, en leader technique, va sonner la révolte. Valbuena lui confie le cuir, il attend, feint pour lui remettre dans un timing parfait sur un appel croisé. Sur le côté, "Petit Vélo" lobe parfaitement et presque sans un regard le gardien italien. Grande classe. Et c'est au tour des Marseillais de faire une série, puisque Fanni égalise de la tête dans une boite surpeuplée sur un très bon service de Benjamin Mendy, qui a prouvé depuis le début du match que ses services n'étaient pas balancés à l'aveuglette. Marseille se lâche et certains éléments en profitent pour se mettre en valeur. Imbula par une percée plein axe stoppée irrégulièrement. Payet, sur coup franc enroulé qui effleure la barre, mais alors de très peu. Gignac, qui s'échappe pour aller au duel avec le goal, mais qui botte la balle bien au-dessus. Valbuena, sur une nouvelle belle entente avec Payet, voit le cadre se dérober au dernier moment sur une volée audacieuse. Il y a Jordan Ayew, aussi, qui rate un face-à-face. Mais à la fin, c'est la Samp qui s'impose sur une frappe croisée à l'entrée de la surface de ce chenapan de Renan. Ça fait beaucoup d'erreurs à une semaine de la reprise. Mais il y a aussi un bel enthousiasme qui donne envie d'y croire.

Temps : Chaud
Terrain : Bon
Spectateurs : 15000

But(s)
Gabbiadino (22e)
Edder (24e)
Gabbiadino (26e)
Renan (84e)
Gignac (7e)
Valbuena (50e)
Fanni (53e)
Carton(s) Jaune(s)
--
Carton(s) Rouge(s)
--

14 20

13 20 Arbitre : Mauro Bergonzi


Remplacements : Mendes Diawara 62e | Gignac Ayew 70e | Mendy Morel 86e | Valbuena Sougou 86e

Non entrés : Samba, Abdallah, Abergel, Abdullah, Amalfitano, Cheyrou, Kadir