Salzbourg 2-1 OM : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/05/2018 à 23:55
TOPS
FLOPS
Yohann
Deux bonnes interventions dans le premier quart d'heure qui le mettent dans le ton, puis des prises de balle autoritaires qui ont rassuré sa défense. Malheureusement, il subit la mauvaise entame de deuxième période de l'équipe en étant impuissant sur les deux buts du RB. Il sort ensuite le grand jeu, avec une claquette sur une belle frappe de Hwang au ras du poteau (70e), et surtout un énorme arrêt sur une tête à bout portant de Caleta-Car lors de la prolongation (98e). Décisif !
Jordan
Lui aussi a démarré assez bas, car il devait rester vigilant sur les plongées de Lainer et Haidara, qui lui ont fait passer une soirée difficile. Il est assez loin de sa meilleure forme actuellement, comme on a pu le noter lors des derniers matches.
Adil
Très autoritaire d'entrée de jeu face aux attaques autrichiennes, et notamment Gulbrandsen, assez habile dos au but. Mais il recule trop sur l'ouverture du score des Autrichiens. Averti en début de deuxième période, il a dû contenir son engagement. Une vraie difficulté pour un joueur comme lui.
Bouna
Une première mi-temps assez prudente face à Berisha et Ulmer. C'est d'ailleurs sur ce dernier qu'il prend un carton jaune pour une faute dangereuse à l'entrée de la surface qui, heureusement, ne donnera rien. En revanche, c'est lui qui dévie le ballon sur le deuxième but autrichien. Mieux en fin de match.
Luiz
Une nouvelle fois placé en défense centrale, il a été plus prudent que d'habitude, même s'il s'est laissé surprendre par Dabbur en début de match. Il est battu sur le but de Haidara, comme l'ensemble de sa défense et a montré des signes de fébrilité inhabituels. Mais il s'est bien repris dans la prolongation, notamment lorsqu'il est passé au milieu.
Maxime
Sa présence au coup d'envoi prouve qu'il est désormais un titulaire indiscutable aux yeux de Garcia. Une bonne activité, mais un carton reçu en première période qui l'a un peu freiné dans ses inspirations. Il a perdu pied en deuxième mi-temps avant d'être remplacé par Zambo-Anguissa (67e).
Dimitri
Ses coups de pied arrêtés ont donné des frissons aux défenseurs autrichiens en première mi-temps, mais il n'a pas affiché son rayonnement habituel. Il est monté en puissance en fin de deuxième période, pour finir par offrir le corner victorieux à Rolando.
Morgan
Une très grosse activité dès le début du match pour empêcher les Autrichiens de développer leur jeu. Il est d'ailleurs le seul Olympien à avoir frappé au but en première mi-temps. Un peu moins fringant lorsque les Autrichiens sont montés en puissance. Remplacé par Rolando (101e).
Florian
Assez timide en première mi-temps, il a moins été servi que d'habitude et n'a pas eu l'occasion de percer balle au pied. Le bon marquage des Autrichiens l'a empêché de prendre de la vitesse sur son côté droit, et il n'a pas eu l'occasion de frapper au but comme il sait le faire.
Valère
Il a beaucoup bougé en première mi-temps, mais n'a pas quasiment jamais été servi, sauf sur un ballon en profondeur à la limite du hors-jeu. Une reprise mal ajustée qui passe de peu à côté sur un service de Payet (50e) et c'est à peu près tout. Remplacé par Njie (84e).
Lucas
Il a attaqué le match comme d'habitude, le pied au plancher, avec beaucoup de courses défensives, mais sans vraiment peser offensivement. Généreux, mais pas assez dangereux pour un élément offensif.
Jorge Pires
Entré à la place de Morgan Sanson (101e), il s'est installé en défense centrale, laissant Gustavo monter d'un cran. D'un plat du pied au ras du poteau sur un corner de Payet, il envoie son équipe au paradis.
André-Frank
Entré à la place de Lopez (67e), il a apporté du volume au milieu. Une belle percée côté droit avec un centre très dangereux (75e) et une belle reprise de 25 mètres lors de la prolongation.
Clinton
Entré à la place de Germain (84e) à la pointe de l'attaque. Il aurait pu tuer le match à la fin du temps règlementaire, mais sa tête est déviée.
Commentaires : C.C.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.