En inscrivant son douzième but hier mardi face à l'OM, Emiliano Sala s'est fait un petit plaisir en rejoignant Kylian Mbappé en tête des buteurs de la Ligue 1, dépassant Neymar et Florian Thauvin. 12 buts, à savoir l'exacte moitié du total du FC Nantes après 16 journées. Ce qu'on appelle être efficace, quand on sait que l'Argentin claque un but toutes les 90 minutes, et qu'il lui suffit d'un peu plus de deux tirs pour mettre le ballon au fond. Un profil qui plait à l'ancien attaquant olympien Marc Libbra : "C'est un joueur souvent décrié. Un profil à la Giroud, à la Brandao, pas vraiment esthétique. Mais dans un système avec de bons centreurs, il est très performant. Quand on sait qu'il n'a quasiment rien coûté, c'est vraiment intéressant".
Très bien, mais quel rapport avec l'OM ? Aucun, sauf qu'il est intéressant de constater qu'un joueur payé 1 M€ et touchant 40 000 euros mensuels est capable de faire passer notre duo Germain - Mitroglou pour de sympathiques avants-centres de promotion d'honneur. En fait, le natif de Cululú (ça ne s'invente pas) symbolise à lui tout seul le malaise actuel d'un OM incapable de faire douter Reims ou Nantes en dépit de fiches de paye dignes du haut du panier de la Champions League. Du coup, on peut estimer qu'il ne serait pas idiot de jeter un oeil sur la situation contractuelle du longiligne argentin. Un joueur diaboliquement adroit et, surtout, incroyablement combattif. Deux qualités que l'on a perdues de vue cette saison à l'OM. "Personnellement, je suis d'accord, explique Libbra, mais je ne sais pas si les gens accepteraient un joueur de ce profil à l'OM. C'est dommage, car c'est un vrai buteur, et c'est mieux que ce qu'on a en magasin".
Emiliano Sala est sous contrat avec Nantes jusqu'en juin 2020 et ne devrait pas prolonger son bail en Loire-Atlantique. Inutile de dire qu'avec la traditionnelle pénurie de buteurs disponibles sur le marché d'hiver, cette situation fait de lui une cible grosse comme une maison. Selon Ouest-France, la Premier League est déjà sur le coup, avec des offres de Fulham, West Ham, Everton et Wolverhampton. Des clubs de deuxième zone, mais dotés de très gros carnets de chèques. Cela tombe bien, car le boss nantais Waldemar Kita évoque déjà des sommes autour de 30 M€. Un montant qui semble toutefois surgonflé au vu du statut du joueur et de ses 28 ans.
Alors, l'OM doit-il se positionner sur cet Argentin qui, rappelons-le, est arrivé au centre de formation de Bordeaux en 2011 et n'a connu que la L1 et la L2 ? Une réponse affirmative peut paraitre un peu précipitée et même opportuniste, car on ne sait pas combien le temps le buzz va durer. Ceci dit, le gars a quand même claqué 30 buts lors des deux saisons précédentes. Contre l'OM, il a montré de quoi il était capable. Sur son but, évidemment, une tête imparable, mais surtout sur la seconde réalisation des Canaris, lorsqu'il contrôle une balle venue du ciel dans la surface avant de s'arracher pour servir un coéquipier dans les meilleures conditions. De quoi jeter un oeil, non ?