OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Saint-Etienne-OM : on ne lâche plus rien !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 08/12/2024 à 01:00

Saint-Etienne-OM : on ne lâche plus rien !Saint-Etienne-OM : on ne lâche plus rien !

Ce dimanche, l'Olympique de Marseille se déplace à Saint-Étienne pour clôturer la 14e journée de Ligue 1. Une rencontre importante qui permettrait presque déjà d’assurer à coup sûr le fait de terminer l'année sur le podium en championnat. Mais attention, l’OM n’arrive pas en territoire conquis à Geoffroy-Guichard.

Une rencontre classique de Ligue 1, sur le papier : Saint-Etienne-OM. Une affiche que semble comprendre Roberto De Zerbi, qui sait que ce ne sera pas simple de s’imposer chez les Verts : "Je connais bien l’importance de ce match et la chaleur du stade de Saint-Étienne. Je sais toutes les difficultés impliquées dans cette rencontre. On en parle déjà depuis mercredi. Il faut qu’on soit cohérents par rapport au match de Lens, mais aussi par rapport au match à domicile contre Monaco. Il faut qu’on réalise un nouveau gros match à l’extérieur pour donner de la continuité. C’est maintenant qu’il faut pousser encore plus fort que ce qu’on fait depuis le début. En cette fin d'année, il y a évidemment l’objectif de gagner les deux prochains matchs de championnat et de se qualifier en Coupe de France." Ce sera encore à Saint-Étienne, dans deux semaines.

On prend les mêmes ?

Pour continuer à briller à l’extérieur, Roberto De Zerbi pourrait maintenir sa confiance au onze de départ qui s’est imposé à Lens (1-3) et contre Monaco (2-1). Mais certains éléments pourraient aussi avoir leur mot à dire. On peut penser à Quentin Merlin, en concurrence claire avec Ulisses Garcia à gauche. On peut aussi penser à Jonathan Rowe, si Roberto De Zerbi décide d’ajouter un élément offensif supplémentaire à sa composition, histoire d’être plus créatif offensivement. Amine Harit et Derek Cornelius, de retour dans le groupe après leurs pépins physiques, ne devraient pas démarrer le match.

 

Jonathan Rowe, Luis Henrique et Ulisses Garcia, qui sera titularisé contre l'ASSE ?

 

De son côté, l’entraîneur des Verts, Olivier Dall’Oglio, doit composer avec de nombreuses blessures, notamment dans le secteur défensif. Le coach stéphanois sait que ce ne sera pas simple, mais il espère que le Chaudron jouera le même rôle que souvent dans ce début de saison : "L’apport du public est quelque chose de fort pour eux. Le dépassement de soi aussi, que je ne ressens pas à l’extérieur. À domicile, ils finissent souvent le match épuisés. On a besoin de se révolter, de se rebeller. C’est ce que je vois parfois à Geoffroy-Guichard, quand on est sur le fil du rasoir comme devant Montpellier, qui était un match couperet." Un match que ses joueurs avaient remporté. À domicile, Saint-Étienne a pris 12 de ses 13 points, avec 4 victoires pour 2 défaites.

Ne plus perdre de points bêtement

Malgré ce fait statistique, l’OM devra assumer son statut et aller chercher la victoire et les trois points. Car statistiquement, l’OM est très fort en dehors de ses bases, avec 6 victoires pour seulement 1 défaite. Les Marseillais ont déjà perdu des points dans des matchs où on les attendait. Des unités qui pèsent lourd, comme celles ayant été perdues contre Reims, Auxerre ou Angers à la maison. La défaite à Strasbourg doit aussi servir d’avertissement. Rien ne sera donné cette saison aux Marseillais, mais le club en a l’habitude.