OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Saint-Etienne-OM : important à plus d'un titre !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/12/2024 à 01:00

Saint-Etienne-OM : important à plus d'un titre !Saint-Etienne-OM : important à plus d'un titre !

Ce dimanche, l'OM affronte Saint-Etienne en 32e de finale de Coupe de France. Un match très important pour les Marseillais, qui disputeront à Geoffroy-Guichard leur 16e et dernier match de la première partie de saison.

Bien finir la première partie de saison

L'OM va terminer la phase aller sur le podium de Ligue 1. Il est également impératif de se qualifier pour la suite de la compétition en Coupe de France pour ne pas gâcher une impression globale positive et pour continuer à nourrir diverses ambitions. Roberto De Zerbi annonce la couleur : "On n'a pas gagné facilement à Saint-Étienne, on a gagné parce qu'on a très bien joué. Là-bas, peu d'équipes avaient réussi à l'emporter. Dimanche, ce sera différent, je ne sais pas si leur nouvel entraîneur sera sur le banc, mais ses joueurs voudront faire bonne impression."

Laurent Huard, lui, disputera ce match avant de laisser sa place au nouveau coach Eirik Horneland. Il veut y croire : "On s'est 'focus' sur ce match, en passant beaucoup de temps sur le terrain depuis lundi jusqu’à ce samedi après-midi sur l'aspect défensif, l'aspect offensif et les transitions. J'ai voulu donner des repères, de la croyance et de l'énergie positive pour avoir le brin de confiance dont les joueurs ont besoin. Car le groupe ne veut pas revivre le même match, ni le même résultat que lors du dernier match contre l'OM. À nous de trouver le meilleur moyen d'embêter cette équipe. Car, même si on sait que la marche est haute, on veut la franchir."

Pas de titre depuis 15 ans !

Si par malheur l'OM ne remportait pas de titre cette saison, cela ferait 15 ans que les Olympiens n'auraient inscrit aucune ligne à leur palmarès. Une disette qui date de la victoire en Coupe de la Ligue en 2012. La traversée du désert en Coupe de France est encore plus longue : 35 ans depuis le mythique OM-Monaco en 1989 (4-3). Roberto De Zerbi veut mettre un terme à cette anomalie : "On tient beaucoup à cette coupe, qu'on n'a pas gagnée depuis 1989. C'est important pour nous et les supporters. Je ne fais pas de différence entre le championnat et la Coupe de France. À Saint-Étienne, j'alignerai la meilleure équipe possible, je ne ferai pas de cadeau. Ce sont les meilleurs qui doivent jouer tous les matchs, les plus en forme. Je ne ferai pas de changement si je ne pense pas que c'est nécessaire."

Pour ce match, Adrien Rabiot et Geronimo Rulli sont incertains, ce qui pourrait entraîner quelques ajustements dans le onze de départ marseillais. En cas de forfait de l'international français, Amine Harit et Jonathan Rowe postulent, tout comme Bilal Nadir, dont les prestations satisfont pleinement le staff de Roberto De Zerbi. Peu importe la composition d'équipe, l'objectif est clair : il faudra l'emporter, en gardant à l'esprit qu'en cas d'égalité, une séance de tirs au but départagera les équipes, sans passer par les prolongations.