OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Saint-Etienne 2-1 OM : les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/01/2019 à 23:33

Saint-Etienne 2-1 OM : les notes des OlympiensSaint-Etienne 2-1 OM : les notes des Olympiens

CORRECT

Gustavo
Luiz
6.0

On a eu peur pour lui en tout début de match lorsque son genou l'a fait souffrir. Par la suite, il aura réussi une très grosse première mi-temps, dans l'impact et la lecture du jeu, avec par exemple une intervention à genou sur une frappe de Khazri (33e), ou un bon retour sur ce même Khazri qui était sorti victorieux d'un double duel avec Kamara puis Rolando. Il ne parviendra toutefois pas à empêcher Khazri de frapper sur le deuxième but. Un match très solide.

Strootman
Kevin
6.0

Sentinelle du milieu à trois, il a inscrit son tout premier but de la tête pour l'OM sur un centre de Florian Thauvin (16e). Dans le jeu aussi on commence à entrevoir ses qualités, où il est parvenu à maîtriser globalement les débats au milieu de terrain.

Kamara
Boubacar
5.5

De retour dans le onze de départ au poste de stoppeur droit dans le 5-3-2 de Rudi Garcia, il a fait preuve de sobriété et d'application. Un bon match.

Lopez
Maxime
5.5

Il réussit un bon début de match qui aurait pu être terni par un pénalty sur une intervention limite sur Khazri (27e), mais l'arbitre et la VAR en ont décidé autrement. Auteur d'un match intéressant, il a parfois trop cherché à jouer avec Thauvin, comme à la 38e minute où il doit lancer Sanson dans l'axe. Un bon match dans l'ensemble, même si on ne l'a pas vu dans les temps faibles.

Thauvin
Florian
5.5

Auteur d'un bon match, il est celui qui a permis à l'OM d'ouvrir le score à la 16e minute de jeu, grâce à un bon appel de balle et un centre magnifique du pied droit sur la tête de Strootman. Ce soir, il aura été très en vue. En début de 2e mi-temps, sa reprise de volée du gauche ne trouve pas le cadre. Ses coups de tête à la 60e et à la 70e minute ne battent pas Ruffier non plus. Ses frappes du gauche sont repoussées par Ruffier ou fuient les cages. En feu, mais il n'aura finalement pas marqué.

Germain
Valère
Non noté

Quatre minutes ne lui auront pas suffi pour se mettre en évidence.

Radonjic
Nemanja
Non noté

Entré pour sauver les meubles dans le temps additionnel, il n'a touché que deux ou trois ballons.

MEDIOCRE

Amavi
Jordan
5.0

Comme Bouna Sarr, il n'a pas été très en vue dans le camp stéphanois en 1ère mi-temps, mais a tenu plutôt correctement son couloir. A la 54e minute, il réalise un très joli centre pour Thauvin, qui la met au-dessus. En progrès, il réalise un de ses meilleurs matchs de la saison, même si on en attend encore plus.

Sanson
Morgan
4.5

Maladroit, il n'a pas réussi grand chose et n'a pas assez permis aux Olympiens de tenir le ballon, malgré une grosse débauche d'énergie et un léger mieux dans le second acte avec surtout un contrôle orienté et une passe magnifique pour Ocampos qui ne marque pas (81e). Le bilan reste bien maigre pour lui.

Njie
Clinton
Non noté

Une toute petite dizaine de minutes pour le Camerounais, premier homme lancé du banc par Rudi Garcia. Et ce ne fut pas brillant, à l'image de son contrôle raté à la 92e minute sur un ballon anodin.

LES FLOPS

Rolando
Jorge Pires
3.5

Comme depuis son retour de blessure, on le sent appliqué. Hélas, sa seule erreur d'inattention a eu lieu sur le pénalty concédé, où c'est lui qui couvre Khazri parti dans le dos de la défense. Et sa seule erreur de relance entraîne le 2e but de Khazri, avec une tête dans l'axe à 20 mètres, alors qu'aucun de ses partenaires ne viendra sauver le coup. Dur pour lui alors qu'il faisait un bon match.

Sarr
Bouna
3.5

On ne l'a pas beaucoup vu offensivement dans le premier acte, mais il a tenu son rôle défensif. A la 60e minute, il réalise un très bon centre tendu pour Thauvin. Il n'a pas assez pris de risque.

Ocampos
Lucas
3.0

Très impliqué dans le pressing, il a fait un match à la Ocampos, de ceux qui suscitent le respect pour sa hargne de tous les instants, mais aussi l'agacement lorsque ses choix sont incohérents ou que sa technique lui fait défaut. Il repart de plus belle avec une grosse frappe repoussée par Ruffier (54e). Il doit marquer à la 81e minute sur un ballon en profondeur de Sanson, mais il ne trompe pas Ruffier avec une frappe trop axiale. Tournant du match... Remplacé à la 85e minute par Njie. Frustrant, bien que volontaire. Ocampos.

AFFLIGEANT

Mandanda
Steve
1.5

Il n'a pas eu d'arrêt à faire en première mi-temps, ce qui signifie aussi que l'OM a fait le job dans le premier acte. A la 56e minute, pour sa première intervention importante, il réalise une faute grossière dans sa sortie sur Khazri (on l'a déjà vu faire ça tellement souvent). Pénalty. But. Il en encaissera un deuxième sur une frappe surpuissant de ce même Khazri. Il sauve son match avec un bel arrêt sur une frappe lointaine de Khazri (80e) et un autre sur un tir de Salibur (86e). Mais sa sortie non contrôlée coûte très cher à l'OM ce soir.

Commentaires : R.H.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.