Saint-Etienne 0-2 OM : les notes des Olympiens !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/12/2024 à 00:04
Voici les notes des Marseillais après la très belle victoire à Saint-Etienne (0-2).
LES TOPS
À l'instar de son match à Lens, Adrien Rabiot a été l'un des meilleurs Marseillais, si ce n'est le meilleur. À l'image de son but, où son enchaînement contrôle poitrine et frappe est parfait, l'international français a montré tout son talent en multipliant les bons choix techniques.
Match de patron de la part du capitaine marseillais. Il a su répondre aux attentes de son entraîneur, c'est-à-dire être le premier relanceur et annihiler les rares situations offensives stéphanoises.
Le jeune Anglais continue d'être l'un des hommes les plus dangereux de cet OM. S'il a encore du déchet dans certaines situations, il est souvent le détonateur de nombreuses actions. Il a une nouvelle fois marqué, en s'y reprenant à deux fois pour tromper Larsonneur après avoir manqué un penalty. Jonathan Rowe l'a remplacé en fin de rencontre.
Parmi les meilleurs Marseillais contre Monaco, Luis Henrique a été moins en vue contre Saint-Étienne. Il a toutefois été intéressant par son activité sur son couloir droit et ses centres souvent très dangereux pour la défense adverse. Il aurait pu être passeur décisif en fin de match pour Elye Wahi (86ᵉ), mais son coéquipier a manqué son face-à-face et buté sur Larsonneur.
Très bonne prestation de l'international centrafricain, qui a perdu très peu de ballons et a rarement été battu dans les duels. Avec Leonardo Balerdi, il fait partie des tops de la défense marseillaise.
S'il ne marque pas encore, l'attaquant de l'OM continue d'être décisif, comme en témoigne sa déviation pour Adrien Rabiot sur l'ouverture du score olympienne. Dans le jeu, il a également trouvé de très bons décalages pour ses coéquipiers. Elye Wahi l'a remplacé à la 69ᵉ minute.
Depuis son retour dans le onze marseillais, Valentin Rongier est devenu un rouage essentiel de la bonne période de son équipe. Ce soir, il a encore récupéré un nombre incalculable de ballons et trouvé de bons décalages pour ses coéquipiers, malgré quelques pertes de balle sans conséquence pour l'OM. Averti à la 47ᵉ minute, il a été remplacé par Elye Wahi à 20 minutes du terme.
Hormis un premier arrêt décisif dès la 2ᵉ minute de jeu sur une tentative de Davitashvili, le portier argentin n'a quasiment rien eu à faire. Il a été parfait sur chacune de ses prises de balle.
SATISFAISANT
Comme Valentin Rongier, il a parfois été brouillon balle au pied en prenant un peu trop de temps pour donner son ballon. Néanmoins, son activité au milieu de terrain et sa capacité à récupérer les ballons restent précieuses.
De retour dans le onze de Roberto De Zerbi en raison de l'absence d'Ulisses Garcia, Quentin Merlin a apporté offensivement. Dès la 10ᵉ minute de jeu, il a tenté sa chance après un superbe mouvement collectif olympien. Même résultat à la 28ᵉ minute, où sa frappe a été arrêtée par Larsonneur. Malgré quelques pertes de balle, le latéral olympien a répondu présent. Il a été remplacé par Alexis Koum à la 79ᵉ minute.
Toujours utilisé dans un rôle de stoppeur droit, le Panaméen n'a pas hésité à se projeter vers l'avant et à apporter le surnombre sur le côté droit. Un match sobre et propre.
MOYEN
Comme Jonathan Rowe, le défenseur olympien a foulé la pelouse de Geoffroy-Guichard dans les derniers instants de la rencontre. Il n'a pas eu grand-chose à faire pendant les quelques minutes qu'il a disputées.
L'international canadien a retrouvé les pelouses de Ligue 1 après sa blessure contre Auxerre en octobre dernier. Il a rarement été inquiété par les attaquants stéphanois. Attention aux pertes de balle toutefois.
Pour sa première apparition en Ligue 1, le joueur de 18 ans a montré beaucoup d'envie, même s'il a été très peu trouvé par ses coéquipiers.
Entré en jeu en fin de match, l'Anglais a eu l'opportunité d'être décisif pour Wahi, mais sa passe, mal dosée, a terminé dans les gants de Larsonneur.
En 20 minutes de jeu, le jeune Marseillais s'est créé plusieurs situations, mais il a une nouvelle fois manqué de justesse dans le dernier geste, à l'image de son face-à-face raté devant Larsonneur.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- De 0 à 3 - AFFLIGEANT
- Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- De 3.5 à 4 - LES FLOPS
- Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- De 4.5 - DECEVANT
- Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- De 5 à 5.5 - MOYEN
- Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
- Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- De 7 à 8.5 - LES TOPS
- Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
- Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.